> Carrière politique «Governator» fait ses adieux au pouvoir
Monday, 03 January 2011 08:24

Carrière politique «Governator» fait ses adieux au pouvoir

«Il y a beaucoup d'options: faire des films, écrire des livres», déclarait le futur ex-gouverneur, âgé de 63 ans, lors d'un récent voyage officiel à Moscou. Arnold Schwarzenegger, dont le patronyme autrichien s'est effacé derrière plusieurs surnoms - de Arnie à «Governator», en référence au «Terminator» qui a fait sa fortune à Hollywood - avait précisé qu'il resterait concentré sur ses responsabilités politiques jusqu'à la fin de son mandat.

Et s'il a pu impressionner par sa transformation en «républicain libéral» champion de l'environnement - qui lui a valu sa réélection en 2006 -, sa cote d'amour a beaucoup souffert ces dernières années des revers de fortunes de la Californie, violemment frappée par la crise économique. Mais beaucoup d'observateurs spéculent sur la poursuite de sa carrière politique. Certains penchent pour le Congrès à Washington, d'autres sur un poste dans l'administration Obama, en lien avec l'environnement.

Une chose est sûre: il ne briguera pas la Maison Blanche face à Obama en 2012, la fonction suprême étant réservée aux personnes nées aux Etats-Unis, alors que naturalisé américain il est originaire d'une petite ville près de Graz, en Autriche.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top