> Après l'attentat L'Égypte dans la hantise d'une guerre de religion
Sunday, 02 January 2011 19:03

Après l'attentat L'Égypte dans la hantise d'une guerre de religion

Des traces de sang étaient toujours visibles dimanche sur la façade de l'église des Saints à Alexandrie, mais le calme semblait revenu après les affrontements de la veille entre jeunes chrétiens et policiers.

L'émotion restait toutefois vive parmi les fidèles qui assistaient à la messe dominicale en scandant «Ô croix, nous sommes prêts à nous sacrifier pour toi». Samedi soir, les funérailles des victimes coptes ont rassemblé plus de 5 000 personnes dans le cimetière chrétien de la deuxième ville du pays.

La presse égyptienne de tous bords exhortait chrétiens et musulmans à faire bloc, craignant que ce massacre commis dans la nuit du Nouvel An ne provoque des tensions de plus en plus graves. «Quelqu'un veut faire exploser ce pays» et provoquer «une guerre civile religieuse» en Égypte, affirmait le quotidien progouvernemental Rose el-Youssef.

Le quotidien indépendant Al-Chourouq évoquait la hantise d'une guerre civile à la libanaise: «Si le plan (des terroristes) marche comme prévu», l'Égypte pourrait s'embourber dans «un marécage semblable à ce qui s'est passé au Liban en 1975». La stratégie du pouvoir de traiter cet attentat avant tout comme une affaire sécuritaire visant les Égyptiens quelle que soit leur confession est critiquée.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top