> Contrôles fiscaux en Allemagne La peur du fisc rapporte des milliards
Tuesday, 04 January 2011 13:03

Contrôles fiscaux en Allemagne La peur du fisc rapporte des milliards

Pour la seule région de Trèves 176 particuliers se sont présentés courant 2010 pour un contrôle fiscal suite aux révélations des médias. Si la plupart des dossiers concernaient des comptes en Suisse (109) 72 relevaient de placements au Grand-Duché. Le Trésor Public de Trèves a ainsi pu récupérer 8,04 millions d’euros.

avait autorisé la dépense de 5 millions d’euros pour l’achat d’un CD contenant des données volées auprès d’instituts bancaires étrangers révélant les pratiques frauduleuses de particuliers allemands qui plaçaient leurs épargnes à l’abri des impôts de leur pays, et il récupère selon des estimations du ministère fédérale du Budget 2 milliards d’euros.

Le quotidien économique Handelsblatt affirme que 26 400 allemands se sont présentés volontairement pour un contrôle fiscal. En échange, le fisc leur concède un non-lieu, non sans récupérer la mise des taux d’intérêts obtenus.

«Nous n’avons jusqu’ici pu traiter que 1/3 des dossiers», confie Jürgen Kentenich, directeur du centre d’encaissement des impôts de Trèves, contacté mardi par L'essentiel Online. Mais celui-ci ne s’attend pas une nette augmentation des cas pour 2011. «La plupart des fraudeurs concernés se sentent très en sécurité au Luxembourg», poursuit-il.

En effet si le CD acheté par les autorités allemandes contient bien des informations sur des comptes de particuliers allemands en Suisse et au Lichtenstein, il semble également certain qu’il ne contient aucune donnée provenant du Grand-Duché.

(sb/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top