Aucune mention du propofol
Jeudi, deux médecins du centre médical Ronald Reagan de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où la mort de Michael Jackson a été constatée à 14h26 locales, ont également été appelées à témoigner. Elles ont toutes deux affirmé que le «roi de la pop» était déjà mort à son arrivée, et que Conrad Murray ne leur avait indiqué à aucun moment qu'il avait administré au chanteur du propofol -- le puissant anésthésiant responsable de la mort de la star.
Le docteur Richelle (bien Richelle) Cooper a précisé qu'elle avait interrogé à l'hôpital le docteur Murray sur les médicaments pris par Michael Jackson, et que le médecin n'avait parlé que de l'anxiolytique lorazepam. La cardiologue Thao Nguyen a également assuré que le docteur Murray ne lui avait jamais mentionné le propofol. «Ce qu'il m'a dit, c'est de ne pas baisser les bras trop vite et de tout faire pour sauver le patient», a-t-elle dit.
«Le cirque» autour de l’ambulance
Jeudi, Richard Senneff a décrit «le cirque» devant la maison de Michael Jackson quand le chanteur a été placé dans l'ambulance qui devait le transporter à l'hôpital.
Il y avait «un bus touristique, plein de gens, plein de caméras, un grand tumulte», a-t-il dit. Il a estimé que son équipe avait fait tout son possible pour sauver le «roi de la pop», comme ils l'auraient fait «pour n'importe qui» et «pas parce que c'était Michael Jackson, une célébrité».
Mardi, au premier jour des audiences, le procureur-adjoint David Walgren avait dressé un portrait au vitriol du Dr Murray, jugeant les soins portés à la star «très éloignés des critères requis». Il avait assuré que Conrad Murray avait administré du propofol «sans disposer du matériel médical nécessaire, ne disposait pas de personnel soignant (...), avait tardé à appeler les secours, n'avait pas conservé les dossiers médicaux (du chanteur) et n'avait pas informé les docteurs et les secours de l'état de santé» du patient. Les audiences préliminaires devraient durer environ deux semaines.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel