> Allemagne La fronde des Länder payeurs
Monday, 10 January 2011 11:23

Allemagne La fronde des Länder payeurs

Les dispositions du «Länderfinanzausgleich», un système de péréquation financière, font que les Länder riches paient pour les autres. Une répartition sur lequel repose le modèle économique allemand.

Plus de 7 milliards versés pour 2009

«Avec le Bade-Wurtemberg et la Hesse, nous allons préparer une plainte contre le système de péréquation existant», a expliqué dans les colonnes du quotidien économique Handelsblatt le ministre des Finances bavarois Georg Fahrenschon.

Plus de 7 milliards d'euros

avaient été versés pour l'exercice 2009, près de la moitié en provenance de Bavière. Berlin avait bénéficié de la moitié de ces ressources, la Rhénanie-Palatinat de 295 millions d'euros et la Sarre de 94 millions d'euros.

Le sud se dit pénalisé

La Bavière et le Bade-Wurtemberg, dans le sud du pays, connaissent un chômage très faible et une activité économique soutenue. La Hesse, qui abrite la capitale financière Francfort, fait également partie des régions les plus prospères d'Allemagne. Ces Länder, tous les trois gouvernés par une coalition de conservateurs et de libéraux, s'insurgent contre le système de péréquation des finances publiques qui fait qu'une partie de leurs rentrées fiscales est redistribuée aux autres régions.

L'objectif de ce système est de créer des conditions de vie équivalentes dans toutes les régions allemandes, mais M. Fahrenschon a critiqué «un impôt punitif» qui pénalise le succès économique des Etats du sud. La plainte sera adressée dans les mois qui viennent à la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe (sud) si aucun accord n'est trouvé avec les régions qui bénéficient de ces transferts de budget.

L'essentiel Online avec afp

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top