Friday 29 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 18 January 2011 12:14

Accident à Zoufftgen Prison ferme requise pour les Luxembourgeois

Le 11 octobre 2006 à 11h45, un train de voyageurs de la CFL et un train de marchandises de la SNCF se sont percutés frontalement à hauteur de Zoufftgen, sur la ligne Luxembourg-Bâle. La catastrophe, survenue à la frontière des deux pays, fait 6 morts et 23 blessés. Deux Luxembourgeois sont décédés.

Un an plus tard, le parquet du Grand-Duché du Luxembourg inculpe six agents des CFL pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires, à

cause d’une erreur humaine d’aiguillage du côté luxembourgeois.

Erreur humaine

L’inculpation de deux membres de la direction générale des chemins de fer luxembourgeois est abandonnée. En janvier 2009, la justice rend son verdict : Patrick Manzoni, l’annonceur de trains et Claude Trierweiler, chef de circulation du poste d’aiguillage de Bettembourg sont jugés responsables de la collision. Le premier est condamné à 3 ans et 10 mois de prison ferme, plus 5000 euros d’amende. Le chef de circulation, Claude Trierweiler écope d’une peine de 4 ans de détention, dont deux avec sursis, et 6000 euros d’amende.

Deux cheminots sont également condamnés : Gilbert Fux, aiguilleur, 1 an avec sursis, et Paul Kieffer, chef de circulation parti trop tôt de son poste, 6 mois de sursis. Ainsi que 5000 euros pour chacun d’eux.

De deux à trois ans ferme

En appel, fin 2010, la cour d’appel de Luxembourg a confirmé « le rôle prépondérant dans l’accident » de M. Trierweiler, qui avait donné l’ordre au TER de s’engager sur la voie déjà occupée. Elle a confirmé les deux ans ferme infligés. L’annonceur de trains, est passé de 46 mois ferme de condamnation à une peine « plus faible avec sursis » : 36 mois. La peine de 6 mois avec sursis pour l’aiguilleur a été maintenue.

L’affaire est mise en délibéré. Mercredi 19 janvier, l’arrêt définitif sera prononcé par les magistrats, plus de quatre ans après l’accident.

(jv/L'essentiel online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn