> Bactérie tueuse Tests négatifs sur les graines germées
Monday, 06 June 2011 16:00

Bactérie tueuse Tests négatifs sur les graines germées

Bactérie tueuse Tests négatifs sur les graines germées
La bactérie Eceh: Qui touche-t-elle ? D'où vient elle?

Les autorités sanitaires allemandes n'étaient pas encore parvenues lundi à identifier l'origine de la contamination à la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) qui a déjà fait 22 morts dont 21 en Allemagne.

- 14 pays ont recensé des cas suspects ou avérés de contamination à l'Eceh: Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, selon le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC). Les États-Unis ont de leur côté fait part de cas de contamination supposés.

- Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'origine de la bactérie pourrait être un aliment particulièrement prisé des femmes, qui semblent davantage affectées. Après avoir soupçonné des concombres cultivés en Espagne, les autorités sanitaires allemandes ont donc mené, en vain, des essais sur des graines germées.

- L'infection à l'Eceh intervient en général par ingestion d'aliments contaminés crus ou mal cuits, comme de la viande, mais les habitudes alimentaires des premiers malades ont vite mis les scientifiques sur la trace d'une contamination par des légumes. Une transmission inter-humaine est également possible, notamment en cas d'hygiène insuffisante, puisque l'Eceh est en général présente dans les intestins, et donc les matières fécales.

- La Russie, le Qatar et le Liban ont interdit l'importation de légumes de l'ensemble des pays européens.

- L'Allemagne continue à déconseiller la consommation de salades, tomates, concombres crus et de graines germées.

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top