> NBA Une vanne sur la cancer émeut le basket américain
Thursday, 04 November 2010 11:09

NBA Une vanne sur la cancer émeut le basket américain

Au pays du politiquement correct, Kevin Garnett n'est pas réputé pour faire dans la dentelle. L'intérieur des Celtics, meilleur joueur de la ligue en 2004 et champion en 2008, est même réputé pour s'en prendre avec violence à plus petits que lui tout en fuyant devant les gros bras. Une vidéo compile d'ailleurs les scènes illustrant cette caractéristique peu reluisante.

Autre «exploit» récent, un joli coup de coude, suivi d'une fuite en règle:

Il vanne un joueur atteint d'une maladie de la

peau

Pourtant, mardi, c'est en s'attaquant à un beau bébé de deux mètres onze et cent-dix kilos que l'ailier-fort de Boston s'est illustré. Atteint d'Alopecia universalis, une maladie auto-immune qui provoque la perte de toute pilosité, son adversaire direct du soir, Charlie Villanueva, s'est plaint sur son compte Twitter d'avoir été traité de «cancéreux» pendant le match par Garnett. Expliquant qu'il connaissait de nombreuses personnes atteintes de la maladie, il a déploré le mauvais goût de la vanne. Pour faire bonne mesure, il a également annoncé son souhait de retrouver un jour le joueur de Boston sur un ring de boxe.

La ligue s'émeut

Un sportif traitant un adversaire atteint d'une maladie de la peau de «cancéreux»? Il n'en fallait pas plus pour que toute la ligue se mettre à débattre du mauvais de Garnett en matière de «Trash Talking», l'art de faire péter les plombs aux joueurs de l'équipe opposée. Devant l'ampleur prise par la polémique, l'ailier-fort de Boston s'est expliqué, mercredi, dans un communiqué, comme le rapporte le site «basketusa.com». «(...) Il y a un gros malentendu concernant ce que j’ai dit sur le terrain la nuit dernière. Ma réaction faite à Charlie Villanueva était la suivante : «tu es un cancer pour ton équipe, et pour notre ligue.» J’ai toujours été sensible au combat courageux mené par les personnes atteintes d’un cancer. J’ai moi même perdu des êtres chers à cause de cette maladie, et j’ai actuellement des membres de ma famille atteints de cette maladie mortelle. Jamais je ne dirai des choses aussi répugnantes. (...)»

Qui croire? Difficile de le savoir. Quoi qu'il en soit, la métaphore cancéreuse de Garnett a ému de nombreuses figures de la ligue. A commencer par le coach de l'équipe des «Nuggets» de Denver, George Karl, qui a manqué la fin de la saison dernière à cause de sa lutte contre le crabe: «On sait tous combien le cancer peut menacer des vies. En rire ne peut être que l’oeuvre de personnes cyniques.»

Une nouvelle baston, pour tourner la page...

Garnett, lui, est visiblement déjà passé à autre chose. La preuve: la nuit dernière, il s'est embrouillé avec un nouvel adversaire, Andrew Bogut, pivot de l'équipe des Miwaukee Bucks...

La nouvelle bagarre, en début de résumé du match:

L'essentiel Online avec Raphaël Pomey/20minutes.ch

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top