> Russie Poutine s'essaie à la F1
Sunday, 07 November 2010 19:12

Russie Poutine s'essaie à la F1

L'ex-agent du KGB, ceinture noire de judo, qui garde à 58 ans une ligne sportive à peine épaissie depuis son arrivée au pouvoir en 2000, a été montré par les chaînes de télévision nationales en combinaison et casque, au volant du bolide. Selon son service de presse, il a piloté pendant «plusieurs heures» une Formule 1 Renault sur un circuit construit près de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), atteignant la vitesse de 240 km/h.

Apparitions musclées L'ex-agent du KGB a multiplié depuis son élection en 2000 les apparitions musclées. Il avait d'abord atterri en Tchétchénie, la petite république du Caucase alors en guerre, à bord d'un avion de chasse (biplace). Il s'était ensuite montré à bord d'un sous-marin stratégique de la flotte russe. En 2009, il était descendu à 1400 mètres de profondeur à bord d'un submersible Mir dans le lac Baïkal. En août dernier, c'est aux commandes d'un avion amphibie Be-200 qu'il a effectué un largage d'eau sur des foyers d'incendies, alors que le pays était ravagé par les feux de forêt. M. Poutine s'est également montré, toujours devant les caméras de télévision, neutralisant d'une fléchette anesthésiante un tigre de Sibérie, torse nu à cheval dans la taïga, observant les ours ou tirant, cette fois pour un prélèvement scientifique, sur une baleine dans le Pacifique nord.

Le groupe Renault-Nissan, bien implanté en Russie avec une participation dans le géant russe Avtovaz (qui fabrique les Lada), et dont l'équipe de Formule 1 compte un pilote russe, avait amené cette semaine ses voitures de course en démonstration à Saint-Pétersbourg. La chaîne NTV a montré la voiture jaune effectuant un tête-à-queue sur une piste mouillée, à vitesse réduite. Apparemment détendu, M. Poutine avait plaisanté en s'installant dans le cockpit, relevant qu'il y avait «plus de place» dans sa première voiture, une modeste Zaparojets soviétique. «Pas mal pour une première fois», a-t-il dit après être sorti de l'engin.

Président en 2012?

M. Poutine, attaché à donner à la Russie tous les attributs d'un grand pays moderne, a conclu en octobre un accord avec Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, pour l'organisation d'un Grand Prix à partir de 2014 à Sotchi (sud), ville hôte des jeux Olympiques d'hiver la même année. Cette séance de pilotage, illustre aussi l'implantation de Renault-Nissan en Russie.

Le patron du groupe, Carlos Ghosn, et M. Poutine, ont évoqué la semaine passée à Moscou la possibilité de porter à 50% la participation de Renault-Nissan dans Avtovaz. C'est aussi un signe que Vladimir Poutine, qui a passé la main en 2008 à son protégé Dmitri Medvedev après avoir effectué les deux mandats présidentiels consécutifs autorisés par la Constitution, reste jaloux de son image d'homme fort à deux ans de la présidentielle de 2012. Vladimir Poutine n'a pas exclu de reprendre sa place au Kremlin lors de ce scrutin.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top