> Édifice religieux La plus grande statue du Christ est polonaise
Sunday, 07 November 2010 17:44

Édifice religieux La plus grande statue du Christ est polonaise

La statue du Christ de Swiebodzin, dans l'ouest de la Pologne, construite sur l'idée d'un prêtre local, vient d'être achevée samedi. «C'est l'oeuvre de ma vie. Ma première vocation a été de devenir prêtre. Ma deuxième a été de construire cette statue», déclare Sylwester Zawadzki, curé de la paroisse de la Miséricorde divine à Swiebodzin, à l'origine de ce projet inédit lancé il y a environ cinq ans.

Toute la journée de samedi, il a assisté les ouvriers sur le chantier et n'en est sorti qu'une fois que

l'énorme grue spécialement dépêchée sur place ait posé sur le corps du Christ les derniers éléments manquants: sa tête, ornée d'une couronne et ses bras largement étendus. Une fois ces opérations achevées, quelques centaines de personnes rassemblées autour du chantier malgré un temps gris et pluvieux ont applaudi, certaines criant «merci, merci» en direction du prêtre. Debout face à la statue, le groupe se met ensuite à prier et à entonner des chants religieux. «Je n'ai pas fait exprès de faire plus grand que les autres statues. Je voulais juste qu'elle mesure 33 mètres comme les 33 ans du Christ», explique le prêtre.

440 tonnes

Au total, la statue de Swiebodzin, ville d'environ 20 000 habitants près de la frontière avec l'Allemagne, mesure 36 mètres, contre 33 mètres pour celle de Rio de Janeiro. Elle repose sur une butte de terre haute de 16 mètres. L'envergure au niveau des bras est de 24 mètres. Le poids total de la construction est estimé à 440 tonnes. Comme le Christ de la Concordia en Bolivie et le Christ de Rio de Janeiro, la statue de Swiebodzin est toute blanche.

Seule différence: le Christ porte une couronne dorée, haute de trois mètres. «Ce sera le symbole de Swiebodzin. Notre prêtre nous a fabriqué un deuxième Czestochowa», se réjouit Izabela Sawicz, habitante de Swiebodzin de 32 ans faisant allusion au célèbre sanctuaire de la Vierge Noire dans le sud de la Pologne, le plus important lieu de pèlerinage de ce pays très catholique. «C'est un très bon investissement. Cela permettra de promouvoir la ville et d'attirer les touristes», confirme Edmund Miara, secrétaire général de la commune, tout en soulignant qu'aucun fonds public n'a été dépensé pour la construction de la statue.

«C'est exagéré»

Selon le prêtre, la construction n'a été financée que grâce aux dons privés collectés en Pologne et à l'étranger et avec l'aide de sponsors. Il refuse cependant d'avancer un chiffre quelconque. Selon des estimations données à l'AFP par des sources bien informées, la construction pourrait avoir coûté environ un million d'euros. Cette dépense ne fait pas que des heureux dans la région. «Je ne comprends pas. Avec tout cet argent, on aurait mieux fait de construire une école primaire, lance Jarek, 41 ans, habitant d'un village voisin, c'est exagéré».

L'emplacement de la statue, en plein champs, face à un hypermarché, non loin de la future autoroute reliant Berlin et Varsovie, provoque également des critiques. Mais pour le prêtre cela ne compte pas. «Il sera le plus grand catéchiste. L'Europe a besoin de catéchistes comme le Christ», déclare-t-il visiblement ému.

L’essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top