En effet, le Nicaragua ampute le Costa Rica d'environ 2,7 kilomètres de son territoire sur le site américain. Le fait pourrait être simplement anecdotique, mais il s'est transformé en véritable incident diplomatique car un commandant de troupes militaires du Nicaragua a accidentellement «envahi» le territoire du Costa Rica la semaine dernière en se fiant aveuglément aux informations trouvées sur Google Maps.
De l'erreur à l'incident
Le commandant Eden Pastora a raconté au journal local La Nacion qu'il s'agissait d'une simple erreur, mais le ministre des affaires étrangères nicaraguayen a ajouté de l'huile sur le feu en «demandant officiellement que le marquage de la frontière ne soit pas modifié» à Google Maps. La réaction du Costa Rica ne s'est pas fait attendre, le pays a envoyé 150 hommes dans la zone pour la sécuriser et se dit prêt par l'intermédiaire de sa présidente Laura Chinchilla à aller jusqu'au conseil de sécurité des Nations Unies.
Cette parcelle de territoire a déjà été l'objet de discordes dans l'Histoire entre les deux États, qui avaient du recourir à la médiation des États-Unis en 1888 par l'intermédiaire de leur président Grover Cleveland.
(L'essentiel Online/frb)
Authors: L'essentiel