> Générosité des Luxembourgeois Que deviennent vos dons pour Haïti?
Friday, 12 November 2010 12:34

Générosité des Luxembourgeois Que deviennent vos dons pour Haïti?

Depuis de début de l’épidémie, nombreuses sont les associations qui font appel à la générosité des Luxembourgeois. Mais il est parfois difficile de savoir ce que deviennent ces donations. L’essentiel Online a décidé de faire le point avec de Docteur Christian Huvelle, Coordinateur du service international de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

à la générosité de la population du Grand-Duché pour financer en urgence des solutions de sels de réhydratation orale et de perfusions afin de soulager les malade et de mettre fin à l’épidémie le plus rapidement possible. Les personnes intéressées peuvent faire leurs dons sur www.croix-rouge.lu.

L’essentiel Online : Quelle sont vos actions aujourd’hui en Haïti pour lutter contre l’épidémie de choléra?

Christian Huvelle :Nous sommes présents sur place depuis le tremblement de terre qui a détruit le pays en janvier. Notre équipe est située à Greffier, une ville située à 20 km au sud de Port au Prince qui compte 70 000 habitants. Pour le moment, nous n’avons pas de malade mais on s’attend à être touché dans deux ou trois jours puisque les villes limitrophes le sont déjà.

Quelle sont les mesures qui ont été prises sur place jusqu’à présent ?

Pour le moment, l’équipe qui est sur place fait des actions de sensibilisation auprès de la population, notamment avec les enfants. Elle rappelle les règles d’hygiène importantes pour éviter la contamination : comment bien se laver les mains, comment cuire correctement la nourriture etc.

Quelle sont les mesures qui ont été ou seront mises en place en cas de crise ?

Un plan de prise en charge est prêt depuis plusieurs jours mais il n’a pas été mis en place pour ne pas affoler la population. Tout est prêt, et en cas de contamination, le campement peut être monté en une journée. Nous traiterons les malades sur place et les cas les plus graves seront transférés vers l’hôpital de la ville voisine.

L’aide financière que vous avez reçue est-elle suffisante ?

On ne peut jamais dire que c’est suffisant pour ce genre de cause, malheureusement. Mais les Luxembourgeois se sont montrés très généreux et nous en sommes très contents. La Croix-Rouge a récolté 1,3 millions d’euros de donations en 2010 pour Haïti. Le gouvernement, lui aussi, collabore à notre cause en fournissant une aide qui s’élève à 300 000 euros par an.

Avez-vous d’autres projets en cours de réalisation sur place ?

Bien entendu. Un hôpital est en cours de construction. Il devrait être achevé d’ici peu. C’est un investissement conséquent puisque cela aura coûté 3,5 millions d’euros mais cela changera vraiment la vie des habitants de Greffier.

L'essentiel Online/jb

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top