La Procession dansante d’Echternach fait désormais partie du patrimoine de l’Unesco. Cet événement qui se déroule chaque année, le mardi de la Pentecôte, rassemble entre 12 000 et 14 000 personnes avec entre 8000 et 9000 danseurs.
Au son d’une musique qui ressemble à une polka, les rangées de participants arpentent les rues de la ville en sautillant jusqu’à la basilique, où se trouve la tombe de saint Willibrord, patron du Grand-Duché.
Rendez-vous le 14 juin 2011 pour voir si ce classement aura pousser de nombreux pèlerins à venir découvrir la procession luxembourgeoise.
«Les Français aiment bien boire et bien manger
De même, les experts de l'Unesco réunis cette semaine dans la capitale kenyane ont estimé que le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplissait les conditions pour rejoindre la «liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité».
Dans un des attendus de leur décision, adoptée en séance par consensus, le comité note que la gastronomie française relève d'une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes». «Les Français aiment se retrouver, bien boire et bien manger, et célébrer un bon moment de cette façon. C'est une partie de nos traditions et une tradition bien vivante», a déclaré l'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Catherine Colonna, lors de son intervention en séance.
Authors: L'essentiel