> Réhabilitation «L’Envol» se pose à nouveau au Findel
Thursday, 25 November 2010 18:44

Réhabilitation «L’Envol» se pose à nouveau au Findel

Il aura fallu plus d’une heure pour que «L’Envol», la statue crée par Charlotte Engels en 1979 pour l’ancienne aérogare, retrouve sa place devant l’aéroport du Findel. Avec ses 3,50 mètres de haut et ses 2 tonnes, l’œuvre d’art avait été démontée en 2003 à l’occasion de la construction du terminal B avant d’être laissée à l’abandon.

née à Luxembourg en 1920. Dès 1945, la jeune femme s'installe à Paris où elle demeure jusqu'à son décès le 28 octobre 1993.

En 1952, l'artiste obtient le prix Grand-Duc Adolphe. En 1970, elle réalise sa médaille la plus célèbre: l'appel du «18 juin 1940 du Général de Gaulle». A Luxembourg, elle a réalisé trois sculptures:

- «La Famillex», située à l'entrée d'un ensemble d'habitations au domaine du Kiem.
- «La Porteuse d'eau» conservée à l'Administration de la SEBES à Esch-sur-Alzette
- «L'Envol» destinée à l'aérogare du Findel

Pour Claude Wiseler, ministre des Infrastructures la réhabilitation de la statue, qui aura coûté 16 600 euros, représente «symboliquement la fin des travaux qui ont été effectués autour de l’aéroport».

D’abord entreposée dans un local de stockage des ponts et chaussées puis laissée à l’abandon en plein air pendant plusieurs années, «L’Envol» a finalement été transporté à Stuttgart, en Allemagne pour être rénovée. Après avoir subi un nettoyage, des réparations et une remise en état des parties déformées, elle a finalement retrouvé une nouvelle jeunesse.

L'essentiel Online/jb

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top