Un travail de patience
Quelque 2 600 parachutistes, fusiliers marins, membres des forces d'élite de la police et policiers militaires, appuyés par des blindés et des hélicoptères, ont été mobilisés pour cette opération qui a commencé vers 8h.
Quatre tonnes de marijuana ont déjà été saisies, 16 fusils, une mitraillette et de nombreuses munitions, a rapporté la télévision citant la police.
«Maintenant, c'est un travail de patience. Nous allons fouiller maison par maison. Il n'y aura pas un seul endroit qui ne sera pas vérifié», a ajouté le commandant Duarte. La progression des soldats et policiers se fait lentement, car «c'est un terrain très accidenté et il y a des risques d'embuscades ou d'habitants pris en otage par les narcos. Nous pouvons avoir des foyers de résistance», a expliqué le colonel de la police militaire Milton Correa da Costa.
«Il est important maintenant que la population collabore pour que, finalement, ils (les habitants) aient la paix, ce qu'ils n'ont pas depuis trente ans», a dit le porte-parole de la police militaire, le colonel Lima Castro. Il a appelé «les habitants à faire exactement ce que demande la police, et à ne pas faire de gestes brusques».
Authors: L'essentiel