> Circulation et neige «Pas de bouchon, mais des ralentissements»
Monday, 29 November 2010 18:52

Circulation et neige «Pas de bouchon, mais des ralentissements»

«Ça ne va pas du tout, l'ensemble des axes de circulation est encombré s'exclame l'Automobile Club Luxembourg (ACL), contacté vers 18h30 lundi par L'essentiel Online. Sur les grands axes, la circulation est difficile au sortir de la Ville en direction des frontières et sur les petites routes, qui ne sont pas déneigées, des centaines de voitures sont actuellement bloquées car elles n'arrivent pas à franchir de petites côtes.»

Et qu'en est-il au Findel? «À cause de la situation météorologique en Europe, le programme des vols Luxair Luxembourg Airlines risque d’être perturbé mardi», indique la compagnie aérienne dans un communiqué. Francfort, Munich et Londres sont les destinations les plus sensibles, selon Luxair. Cellule de crise Des questions sur le transport scolaire, le transport routier ou sur tous les problèmes dus à l'épisode neigeux? La préfecture de Moselle vient de mettre en place une cellule de crise pour répondre à vos besoins. Trois numéros de téléphone sont à votre disposition: 03 87 34 85 71
03 87 34 85 72
03 87 34 85 65 Décision de la préfecture Le Conseil Général de la Moselle informe que les services de transport scolaire sont suspendus, ainsi que toutes les lignes régulières du réseau des Transports Interurbains de la Moselle. Dès le mardi 30 novembre 2010 au matin, les bus ont interdiction de rouler jusqu’à nouvel ordre.

Principale explication avancée par l'ACL pour expliquer ce phénomène: la prudence de certains automobilistes, notamment ceux roulant avec des pneus été. «On ne peut pas vraiment parler de bouchon, notamment sur les grands axes, mais de ralentissements sur l'ensemble du réseau, car certains roulent à 20 ou 30 km/h.»

Prudence recommandée

Côté français, les choses sont plus calmes. «Aucun problème n'est à signaler, indique le centre autoroutier de Metz, contacté vers 18h30 par L'essentiel Online. En revanche, la situation risque d'être plus délicate dans le courant de la nuit et demain matin, car une vague de froid en provenance de Nancy va geler les routes, notamment l'A31.»

La plus grande prudence est donc recommandée. Et ce, pour toute la semaine. Selon les prévisions météorologiques, la neige fera sa réapparition mercredi, alors que le froid s'installera jusqu'en fin de semaine. Les risques de verglas sont donc très important.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top