Les Français sont favorables à 54% à la poursuite de la diffusion d'informations confidentielles par WikiLeaks
"La proportion de ceux qui soutiennent WikiLeaks est plus élevée à mesure qu'on descend dans les classes d'âge", relève l'institut de sondage : 67% des moins de 35 ans défendent cette action et même 73% chez les 18-24 ans. En revanche, seulement 54% des 50-64 ans et 35% des plus de 65 ans l'approuvent.
"La seconde fracture est d'origine sociale", note l'Ifop, soulignant que "les populations modestes ont plus facilement tendance à se ranger du côté des partisans de la divulgation des documents diplomatiques". De six à sept ouvriers, employés et inactifs sur dix (de 60 à 66%) défendent WikiLeaks, contre 50% des professions libérales et cadres supérieurs.
"Enfin, l'appartenance politique influe fortement sur le jugement exprimé", indique l'Ifop. "Les sympathisants de gauche constituent la population la plus favorable à WikiLeaks (65%) mais atteint 78% de ceux qui se réclament de LO et/ou NPA", 76% du Front de gauche, contre 59% au PS. A droite, 62% des sondés "veulent que les publications d'informations confidentielles cessent, par peur du danger qu'elles sont susceptibles d'entraîner". Fait notable: si 70% des sympathisants UMP désapprouvent l'initiative de Wikileaks, 68% des sympathisants du FN souhaitent au contraire qu'elle se poursuive.
En conclusion, "WikiLeaks semble devenir pour une majorité de Français un porte-étendard de la liberté d'information (...) Le droit à l'information semble aujourd'hui l'emporter d'une courte tête sur les tenants d'une vision plus traditionnelle du nécessaire secret d'Etat", analyse l'Ifop.
- Le sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 958 personnes âgées de 18 ans et plus.
(Nouvelobs.com)
Authors: Nouvel Obs