Qu'ils soient à Nancy, à Metz ou à Thionville, la situation a été la même pour des milliers de voyageurs désireux se rendre au Luxembourg ce lundi matin: ils se sont retrouvés face à des quais vides. La faute à une panne électrique en gare de Bettembourg qui a empêché le système d'aiguillage de fonctionner. Résultat: l'ensemble du trafic entre le Luxembourg et la France a été entièrement interrompu entre 6h50 et 8h30.
Manque de communication sur les retards La SCNF Lorraine reconnaît un manque d'informations auprès de ses voyageurs ce lundi matin et affichera des affiches explicatives dans les gares françaises impactées par les retards, à savoir les gares de Hettange-Grande, Thionville, Uckange, Hagondange, Metz, Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson et Nancy. Infos concrètes Pour permettre aux voyageurs de se rendre au Luxembourg, la SNCF avait mis à disposition 4 cars en gare d'Hagondange et 7 en gare de Thionville, pour rejoindre Luxembourg. Les CFL en avaient mis 3 à disposition, dont deux sont arrivés sur place après la remise en état de la ligne. Deux TGV ont été impactés par cette panne: l'un en direction de Luxembourg qui a accusé 10 minutes de retard, l'autre en direction de Paris-Est qui a subi une perturbation de 20 minutes.Une panne justifiée par les CFL par le fait que «ce matériel d'aiguillage est extrêmement sensible». Un problème de barrière en gare de Kleinbettingen avait d'ailleurs perturbé le trafic entre la Belgique et le Grand-Duché au cours de la semaine dernière. Et pour ce qui est d'un éventuel geste commercial envers les quelque 5 000 personnes touchées par ces perturbations?
«Nous avons également subi ces perturbations
«Une directive européenne prévoit bien de rembourser les voyageurs des trajets internationaux, indique Romain Meyer, porte-parole des CFL. Mais il existe également un règlement grand-ducal qui apporte plusieurs exceptions à cette directive, notamment celle qui indique que les trains faisant arrêt dans une gare de la Grande Région en sont exclus». Autrement dit, le Luxembourg ne fera aucun geste en dépit de retards pour les voyageurs compris entre 5 et 90 minutes.
Du côté de la SNCF, l'argumentaire n'est pas le même, à la différence du résultat pour les frontaliers. «Pour de ce qui est du trafic TER, la SNCF n'est pas responsable des tarifs, c'est la région qui en a la responsabilité, souligne Daniel Bourguignon, porte-parole de la SNCF Lorraine, contacté par L'essentiel Online. Pour ce qui s'est passé ce lundi matin, il ne devrait y avoir aucun geste sur les abonnements du mois prochain. Et ce pour une raison simple: il s'agit d'un événement que nous avons également subi par ces perturbations.»
Authors: