À part le métro, les transports en commun à Athènes ne fonctionnaient pas, et les rues restaient relativement vides, beaucoup de gens renonçant à venir travailler pour la 4e grève générale de l'année lancée par les deux grands syndicats GSEE (salariés du privé) et Adedy (fonctionnaires).
La dette de la Grèce La presse salue l'initiative française Dans les médias, deux quotidiens saluent l'initiative française présentée lundi pour contribuer au nouveau plan d'aide à la Grèce, qui se traduirait par un renouvellement sur 30 ans de la moitié des engagements des créanciers privés, laissant ainsi du temps au pays pour mener son redressement. L'initiative française veut desserrer l'étau de la dette sur le pays étranglé tout en préservant l'intégrité de la zone euro. Le quotidien économique Naftemporiki a publié une photo du président français Nicolas Sarkozy à la Une. Le quotidien Ta Nea (pro-gouvernemental) a titré: «Le Français a une solution pour la dette». Côté opposition, à droite, Eleftero-Typos titre en énormes caractères «votez non» au budget pluri-annuel, reflétant la position de la Nouvelle Démocratie, principal parti d'opposition qui continue de refuser de jouer «l'union sacrée» avec le gouvernement malgré les demandes des créanciers du pays.Les grévistes, essentiellement fonctionnaires, protestent contre le plan pluri-annuel d'austérité 2012-2015, qui doit être voté mercredi et jeudi au Parlement, et prévoit de nouveaux sacrifices pour les Grecs afin que le pays au bord de la faillite puisse toucher une nouvelle aide financière de ses partenaires et créanciers: hausse d'impôts et taxes, mais aussi possibilité de supprimer des emplois dans la fonction publique.
Dans les aéroports, de nombreux vols intérieurs des deux compagnies grecques, Aegean et Olympic Air, ont été annulés en raison de mots d'ordre de grève des contrôleurs aériens. Au Pirée, le port situé près d'Athènes, quelque 200 militants du Pame (syndicat communiste) ont empêché les bateaux de partir mardi matin. Une manifestation est prévue à la mi-journée à Athènes.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: