> Primaire écologiste Eva Joly remporte le premier tour
Wednesday, 29 June 2011 19:59

Primaire écologiste Eva Joly remporte le premier tour

Primaire écologiste Eva Joly remporte le premier tour

Le député François de Rugy, proche de l'ex-magistrate, avait envoyé vers 16h35 un texto à plusieurs journalistes, donnant en avant-première les résultats, assurant que Mme Joly ratait la majorité absolue d'une soixantaine de voix seulement.
Quelques minutes plus tard, après avoir «exprimé une vraie joie à l'annonce de la libération» des deux journalistes et de leurs accompagnateurs en Afghanistan, Cécile Duflot, patronne d'EELV, a confirmé les chiffres lors d'une conférence de presse.

Pour ce premier tour, Eva Joly est donc en tête avec 49,75% (12 571 voix), devant Nicolas Hulot (10 163, 40,22%) et loin devant l'élu alsacien Henri Stoll (1 269, 5,02%) et l'anti-nucléaire Stéphane Lhomme (1 172, 4,44%). 94 votes blancs, soit 0,37%.

«Les résultats ont été validés par les mandataires des candidats présents au moment du dépouillement final», a souligné Mme Duflot, se félicitant du «grand succès de cette primaire tant par le nombre de personnes inscrites (32 896) que par le formidable taux de participation, 77,33%». «Aucun des candidats ne remportant la majorité des suffrages dès le premier tour, nous procèderons à un second tour de scrutin» et «le débat se tiendra comme prévu, jeudi soir à Grenoble, à l'occasion d'«une nouvelle étape dans le rassemblement des écologistes». Dès l'issue du débat, les sympathisants pourront à commencer à voter pour le deuxième tour, a-t-elle rappelé, au côté de Philippe Meirieu, président du Conseil fédéral.

Un taux de participation élevé

Les deux responsables sont officiellement neutres dans cette primaire mais au fil de leurs déclarations, ils ont eu du mal à cacher leur préférence pour M. Hulot.
Pour sa part, le mandataire de Stéphane Lhomme, Hervé Suaudeau, a indiqué qu'il «y aurait éventuellement une contestation sur le vote électronique». Par ailleurs, un problème a été soulevé par certains sur les quelques 600 inscrits à la primaire par le Mouvement écologiste indépendant (MEI), d'Antoine Waechter, qui ne compteraient en fait que 200 adhérents à jour de cotisations.

Depuis mardi après-midi, plusieurs sources avaient affirmé qu'Eva Joly recueillait de 50 à 55% des voix sur les bulletins papier, contre 30 à 35% pour Nicolas Hulot, laissant loin derrière l'élu alsacien Henri Stoll et l'antinucléaire Stéphane Lhomme. Mais comme sur les 32 896 inscrits à la primaire, 15 283 sympathisants ont voté par Internet (quelque 10 000 par courrier), il fallait, pour connaître le résultat final, attendre que l'urne électronique soit ouverte dans l'après-midi, grâce à des clefs USB qui avaient été remises à des mandataires des candidats et des membres de la direction le 10 juin.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top