L'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, avait fait onze morts et causé la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis, souillant les côtes du golfe du Mexique. "Je suis satisfait de la mise en place de mesures de précaution appropriées et je souligne l'engagement de BP à travailler avec le gouvernement et les autorités de régulation pour assurer les standards de sécurité les plus élevés, lors du déroulement des opérations", a déclaré M. Ferguson.
Étude sur 11 400 km carrés
Intensifier les opérations d'exploration est "essentiel pour détecter les prochains champs pétroliers offshore d'Australie" et répondre à la demande croissante de consommation d'énergie du pays, a ajouté le ministre. "L'Australie a une balance pétrolière (brut, produits raffinés et gaz de pétrole liquéfié) déficitaire de 16 miliards de dollars australiens (11,9 milliards d'euros) qui devrait croître à 30 mds de dollars d'ici 2015", a-t-il dit.
"Notre sécurité énergétique sera grandement renforcée par l'ouverture de nouvelles frontières géologiques et par la réduction de notre dépendance aux importations", selon lui. BP Exploration Alpha a gagné quatre permis d'exploration au large du sud de l'Australie. Le groupe britannique prévoit une étude sismique en 3D de 11 400 km carrés au cours des deux premières années, suivie par le forage de quatre puits d'exploration en 2013 ou 2014.
Authors: L'essentiel