> BD L'univers des comics en plein boom
Sunday, 16 January 2011 18:11

BD L'univers des comics en plein boom

Pièce phare de la culture américaine, le comic book séduit depuis quelques années les Européens de tout âge. Tant le quadra qui se souvient avec nostalgie des albums «Strange» ou «Nova» de son enfance (qui adaptaient «Daredevil» ou «X-Men» en les censurant) que son fils, nouvel adepte des aventures de «Spider-Man». Et attention, pas question d’écarter les filles, qui revendiquent leurs connaissances dans le domaine.

Batman allié à un Français musulman? Scandale! Dans une mini-série baptisés «Batman Europa», sortie en décembre aux États-Unis, le chevalier noir choisit un alter ego dans chaque grande ville. Et à Paris, il s’allie à Night­runner, sous le masque duquel se dissimule Bilal Asselah, jeune musulman de Clichy-sous-Bois. Les blogueurs américains n’ont pas tardé à faire part de leur colère. «Alors que le terrorisme musulman ­agresse le monde entier, les lecteurs sont plongés dans la confusion», dénonce l’un d’entre eux. David Hine, auteur du comics, a dit qu’il avait «tenté de créer le héros que je voudrais voir dans une BD si j’étais Français».

«Le marché du comics est en pleine croissance en ­Europe, confirme Sophie Cony, responsable de Panini Comics, qui adapte en français les publications de la maison Marvel, éditrice de «Spider-Man», «X-Men», «Hulk», «Iron Man», etc. Nous avons de très bons chiffres pour 2010 et on attend beaucoup de cette année cinéma très axée superhéros.»

De plus en plus d'Européens engagés sur les films

C’est bien le cinéma qui a activé l’intérêt pour les comics et d’abord son utilisation par Marvel. Cette dernière a su imposer ses héros sur grand écran. Son grand plan vient cette année avec les sorties successives de «Thor» (27 avril), «Captain America» (août) et leur réunion (avec Iron Man) en 2012 dans le déjà très attendu «Avengers». Des divertissements qui ont un double objectif: cartonner au box-office et présenter les héros aux non-initiés à la culture comics.

Autre aspect malin, engager des Européens sur des projets ciné (Christopher Nolan pour «Batman», Louis Leterrier sur «Hulk») comme sur des bandes dessinées (plusieurs Français ont été recrutés lors du 2e Comic Con’ de Paris). Tout ayant l’air rose au pays des héros, reste à savoir où se cache le supervilain!

Stéphanie Billeter

«Bande annonce de Thor»

Bande annonce de «Cowboys and Aliens»

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top