> Inondations au Brésil Un homme survit 16h sous des tonnes de boue
Tuesday, 18 January 2011 17:39

Inondations au Brésil Un homme survit 16h sous des tonnes de boue

Il a fallu plus de trois heures aux secours pour extraire Marcelo Fonseca de sa mauvaise posture, le 12 janvier dernier. Ce Brésilien était coincé sous 4 mètres de boue et de gravats après les inondations qui ont frappé le nord du pays dont sa ville Teresopolis indiquent différents médias.

Un de ses amis, Luciano Zimbrao, journaliste, a filmé l’intégralité du

sauvetage sans savoir qui allait être sauvé.

La séquence montre l’instant dramatique où les sauveteurs découvrent le corps et le tonnerre d’applaudissements au moment où les spectateurs aperçoivent le miraculé en vie. Il expliquera depuis son lit d’hôpital: «ma poitrine était écrasée par une pierre et j’étais pris au piège. Mes deux pieds étaient aussi pris au piège.»

Le bilan grimpe à 655 morts

Le bilan des victimes des pluies dans la montagne près de Rio s'est encore alourdi à 655 morts lundi, a annoncé la Défense civile.

La recherche des corps dans les zones sinistrées à une centaine de kilomètres au nord de Rio se poursuivaient, de même que celle de survivants dans des zones isolées pas encore atteintes par les secours. Ces derniers mobilisaient plus de 1 500 militaires, policiers et pompiers, ainsi que des centaines de volontaires.

La «priorité» des secours était maintenant de parvenir jusqu'aux villages dans la montagne à une centaine de kilomètres au nord de Rio de Janeiro isolés depuis la nuit de mardi à mercredi quand, à la suite de pluies torrentielles, des fleuves de boue ont dévasté la région.

L'armée de l'air dispose de onze hélicoptères mais a dû interrompre dimanche ses opérations en raison du mauvais temps et du brouillard. Après une brève éclaircie, il a recommencé à pleuvoir et les services météorologiques prévoyaient encore des pluies jusqu'à mercredi.

L'essentiel Online avec 20minutes.ch

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top