Un communiqué dimanche des autorités sanitaires allemandes mettant en garde la population contre la consommation de germes de soja, souvent utilisés dans des salades mixtes, est diffusé dimanche, a indiqué Gert Hahne, porte-parole du ministère de l'Agriculture de Basse Saxe.
La bactérie Eceh Réunion extraordinaire à Luxembourg Lundi, l'Eceh devrait être au centre de la réunion des ministres européens de la Santé, à Luxembourg. Une rencontre extraordinaire des ministres de l'Agriculture devrait suivre le 17 juin alors que plusieurs pays, dont l'Espagne, exigent des aides pour leurs producteurs de fruits et légumes dont les ventes se sont effondrées.Dimanche, plusieurs scientifiques ont émis l'hypothèse que la bactérie pourrait provenir des centres de production de biogaz, nombreux dans un pays qui privilégie le recyclage de ses déchets organiques. Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales. "Il y a toutes sortes de bactéries qui n'existaient pas auparavant qui sont maintenant produites dans les bacs de fermentation", a déclaré Bernt Schottdorf, patron d'un laboratoire médical à Augsbourg (sud) au quotidien Welt am Sonntag, soulignant que plus de 80% de ces déchets étaient ensuite utilisés pour fertiliser les terres.
Face au manque de résultats des chercheurs allemands, la Commission européenne s'est dite prête samedi à envoyer une équipe d'experts en Allemagne tandis que l'opposition sociale-démocrate (SPD) a dénoncé le "manque de coordination" des autorités fédérales et régionales. Des critiques rejetées par M. Bahr. On ne peut pas nous reprocher "de ne pas avoir fait le nécessaire", a-t-il déclaré.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: