En Angleterre, après le traumatisme créé par les violentes émeutes de la semaine dernière, c’est déjà pour certains le temps de passer à la caisse. Et la facture promet d’être salée.
Perry Sutcliffe-Keenan vient en effet de prendre très cher et découvre les rigueurs de la justice britannique : le jeune homme de 22 ans a été condamné avec un autre émeutier hier par le tribunal de Chester crown à une peine de quatre ans de prison ferme pour avoir incité au désordre et attisé les émeutes sur sa page Facebook, sous le pseudo « PEZZ ».
Selon les termes de l’assistant du juge, la responsabilité du prévenu via les messages postés sur Facebook ne fait aucun doute :
Si nous nous projetons juste une semaine en arrière et nous rappelons la façon dont la technologie a été utilisée pour répandre les incitations et réunir les gens afin qu’ils commettent des actes criminels, il est facile de comprendre les sentences (de 4 années d’emprisonnement) qui ont été prononcées par la Cour aujourd’hui.
Dans le Cheshire, nous avons vite reconnu l’impact de la situation sur nos communautés et la façon dont les médias sociaux ont été utilisés pour promouvoir et inciter des comportements qui ont semé la terreur dans nos communautés.
Les agents de la force publique ont pris des actions rapides contre les personnes qui ont utilisé Facebook et d’autres médias sociaux pour inciter au désordre.
C’est dit.
Rappelons que BlackBerry et notamment son service de messagerie instantanée a également été dans l’oeil du viseur au cours des émeutes de Londres la semaine dernière.
Sources : The Guardian – The Warrington Guardian, via TNW