Friday 27 September 2024
Font Size
   
Monday, 06 December 2010 17:51

Le Top 50 US intègre un classement d’artistes par popularité dans les réseaux sociaux

Rate this item
(0 votes)
US intègre un classement dartistes par popularité dans les réseaux sociaux" alt="Le Top 50 US intègre un classement d’artistes par popularité dans les réseaux sociaux">

Avant quand les maisons de disques tenaient le business de leur main de fer et que tous les petits mensonges étaient possibles la seule façon de connaître les classements des meilleures ventes de disques et les classements de popularité des artistes consistait à se référer aux charts publiés… par ces mêmes maisons de disques, avec parfois la complicité bienveillante des médias (radio, TV, journaux) qui s’asseyaient gentiment sur la vérité des chiffres.

Le Top 50 US intègre un classement d’artistes par popularité dans les réseaux sociaux

Enfin c’était surtout le cas en France avec ses palmarès à la con, car aux USA, le Billboard, véritable institution du showbiz pour évaluer la « valeur » d’un artiste (c’est à dire son poids en dollars) était censé donner les vrais chiffres. Ici le Top 50 a tenté de faire la même chose, non sans un certain succès dans les années 80, où la France découvrit – parfois avec un certain étonnement – que ceux qui vendaient le plus n’étaient pas forcément ceux que l’on croyait (ou ceux que les radios nous avaient présentés comme tels pendant des années).

Avec les réseaux sociaux la donne est un peu différente. iTunes notamment a redistribué les cartes, ringardisé les classements « officiels » et indique sans détours les meilleures ventes en temps réel, sans qu’il soit théoriquement possible de truquer ou corrompre le système.

Social 50 : les pires sont toujours devant

Il était donc temps pour le vénérable Billboard de se mettre au goût du jour, et c’est maintenant chose faite, avec l’intégration d’un nouveau chart : le Social 50, classement des stars de la pop en fonction de leur popularité dans les réseaux sociaux.

Pour établir ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte, comme la variation du nombre de followers, ainsi que le nombre de pages vues et d’écoute de chansons sur Facebook, MySpace, Twitter, iLike, et YouTube.

Les responsables du Billboard entendent ainsi prendre en compte un métrique devenu aujourd’hui fondamental dans la popularité d’une personne : sa présence et surtout le taux d’engagement de ses fans dans les réseaux sociaux.

Cela étant, quand on regarde le Social 50, il n’y a pas vraiment de surprise : loin de changer la donne, ce type de classement ne fait que renforcer ou entériner la popularité déjà acquise des artistes les plus en vue du moment, à savoir les Rihanna, Lady Gaga, Justin Bieber et autres Black Eyed Peas, soit la soupe über-commerciale en plastique habituelle.

Donc, non seulement je pense qu’il ne faudra pas trop compter sur ce nouveau volet du Billboard pour faire des découvertes intéressantes, mais pire : ce sont les artistes les plus « bruyants » sur le web social, ou ceux dont la maison de disque sait s’entourer des meilleurs community managers, qui continueront à squatter les premières places.

Un classement de plus… pour pas grand chose, donc. Rihanna peut dormir tranquille.

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 06/12/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn