> Procès pour fraude Berlusconi s'en prend à la magistrature
Monday, 11 April 2011 18:50

Procès pour fraude Berlusconi s'en prend à la magistrature

Procès pour fraude Berlusconi s'en prend à la magistrature

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a profité lundi d'une audience sans grand enjeu devant le tribunal de Milan d'un procès où il est accusé de fraude fiscale pour se lancer dans une attaque en règle contre la magistrature. Celle-ci a été accusée de s'acharner contre lui dans l'affaire du Rubygate.

«Il y a une magistrature qui travaille contre le pays», a déclaré M. Berlusconi reprenant son leitmotiv contre certains «juges politisés de gauche», avant d'entrer en salle d'audience pour le procès Mediaset. Il a estimé qu'il fallait réformer la justice italienne pour éviter qu'elle «devienne une arme de lutte politique».

Le parti d'opposition Italie des valeurs a de son côté accusé M. Berlusconi de «vouloir détruire la justice italienne pour garantir son immunité» en particulier avec la réforme dite du «procès court», en cours d'examen au parlement, qui réduit fortement les délais de prescription.

Rubygate

A propos du Rubygate qui a commencé la semaine dernière, Silvio Berlusconi a dénoncé des «accusations risibles, infondées et démentielles». Dans ce procès, le plus périlleux pour lui, M. Berlusconi est accusé de sollicitation de prostituée mineure et abus de pouvoir.

Selon lui, il n'a fait «qu'aider Ruby», de plus de 50 ans sa cadette, «pour éviter qu'elle ne bascule dans la prostitution» et l'aider à ouvrir un institut d'esthétique. Et l'adolescente «a toujours nié avoir reçu des avances» de sa part.

Le 28 mars, M. Berlusconi s'était déjà présenté au tribunal de Milan, pour une audience préliminaire à un éventuel procès dans l'affaire Mediatrade (surfacturation de droits de retransmission télévisée), qui avait marqué son retour devant la justice après 8 ans d'absence. Il était en revanche absent mercredi dernier pour le Rubygate.

Procès Mediaset

Dans le procès Mediaset, Silvio Berlusconi est accusé d'avoir artificiellement gonflé les droits de diffusion de films, achetés par des sociétés écrans lui appartenant, lors de leur revente à son empire audiovisuel Mediaset. Le groupe aurait ainsi constitué des caisses noires à l'étranger et réduit ses bénéfices en Italie pour payer moins d'impôts.

Le procès avait été suspendu en avril 2010 après l'adoption d'une loi lui accordant l'immunité pénale pendant 18 mois, partiellement annulée en janvier. Les audiences dans cette affaire ont repris le 28 février.

Même si sa cote de popularité semble avoir souffert de ses démêlés avec la justice, Silvio Berlusconi ne devrait pas être contraint de quitter le palais Chigi. Le verdict du «Rubygate» pourrait prendre des années, ou même ne jamais être prononcé.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top