> Énergies renouvelables Projet de centrale hydraulique pour Trèves
Wednesday, 13 April 2011 11:00

Énergies renouvelables Projet de centrale hydraulique pour Trèves

Énergies renouvelables Projet de centrale hydraulique pour Trèves

Une centrale hydraulique qui produirait non seulement de l’électricité pour un bassin de population de près de 500 000 habitants mais qui serait également capable de stocker des réserves d’énergie: c’est le dessin de la régie municipale pour l’énergie de la Ville de Trèves, présenté mercredi dans les colonnes du Trierischer Volksfreund.

L'exemple de Vianden

Le projet s’appuie sur l’exemple luxembourgeois de la centrale de l’Our à Vianden, une des plus grandes de son genre en Europe avec une production de 1096 MW. La centrale hydraulique projetée à Trèves prévoit la réalisation de deux bassins pour des lacs artificiels sur les bords de la Moselle à Longuich et Ensch.

Le dénivellement entre ces deux bassins au bord de l’autoroute A 1 comporte 200 m et permettrait l’alimentation de turbines capables de générer 300 MW.
Un calendrier prévoit l’obtention des premiers permis de construire pour 2012. La peroduction d'électricité pourrait alors être lancée à l'horizon 2015/17.

Recherche de partenaires

Le financement de ce super projet dépasse pourtant les capacités d’investissement de la ville et de la région de Trèves qui est à la recherche de partenaires privés et institutionnels sans exclure une participation citoyenne.

sb /L’essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top