> Course classique Philippe Gilbert remporte l'Amstel Gold Race
Sunday, 17 April 2011 18:10

Course classique Philippe Gilbert remporte l'Amstel Gold Race

Course classique Philippe Gilbert remporte l'Amstel Gold Race

Gilbert, qui a couru en patron un an après son premier succès, s'est dégagé dans la montée finale du Cauberg pour devancer nettement l'Espagnol Joaquin Rodriguez et l'Australien Simon Gerrans. Le Luxembourgeois Andy Schleck, parti à l'attaque à 11 kilomètres de l'arrivée, a été rejoint dans le Cauberg où Gilbert a été le seul à suivre Rodriguez, le premier à démarrer.

La course, longue de 260,4 kilomètres sous un soleil printanier, s'est dénouée dans les 15 derniers kilomètres, bien après la fin de l'échappée de quatre coureurs (Timmer, Degand, De Negri, Ponzi) lancée dès le matin. Frank Schleck a été retardé en même temps que le Suisse Fabian Cancellara par une chute survenue à 23 kilomètres de l'arrivée. Andy Schleck est passé à l'offensive après le Keutenberg, l'avant-dernière des 32 côtes du parcours, suite à deux premiers démarrages de l'équipe Katusha (J. Rodriguez, Kolobnev).

Sans s'affoler, Gilbert s'est appuyé sur le Belge Jelle Vanendert, l'un de ses coéquipiers, pour maintenir un écart limité à une dizaine de secondes. Puis, le vainqueur sortant a pris la poursuite à son compte pour se rapprocher du cadet des Schleck au pied du Cauberg. Le Wallon, qui est âgé de 28 ans, a signé sa deuxième victoire de la semaine, après la Flèche brabançonne. Il compte à son palmarès plusieurs classiques d'importance, notamment Paris-Tours (2008 et 2009) et le Tour de Lombardie (2009 et 2010).

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top