> Vague de migrants La bisbille franco-italienne menace Schengen
Tuesday, 19 April 2011 19:51

Vague de migrants La bisbille franco-italienne menace Schengen

Vague de migrants La bisbille franco-italienne menace Schengen

La commissaire chargée de la sécurité et de l'immigration, Cecilia Malmström, refuse de croire à la fin de cet espace sans frontières pour 400 millions d'habitants de 25 pays du fait des tensions franco-italiennes au sujet des migrants tunisiens.

«Ce serait dangereux, car Schengen est un des fondements de la libre circulation dans l'Union européenne», explique-t-elle. «Si Schengen tombe, alors on pourra se demander à quoi sert l'UE», lui fait écho le quotidien espagnol El País. Cecilia Malmström a relevé que les gouvernements sont seuls maîtres des politiques en matière de sécurité.

Or, ils sont presque tous sous la pression de mouvements populistes et xénophobes. Ces partis rejettent les immigrants et dictent les politiques sécuritaires menées par les gouvernements. Schengen est en crise larvée depuis plus d'un an, et l'exode de quelque 25 000 Tunisiens vers les côtes du sud de l'Italie le met à mal. Rome a d'abord demandé à ses partenaires de l'aider.

Il s'est tourné vers la France. Paris a refusé, et la Commission a avoué ne pas pouvoir contraindre les gouvernements à se montrer solidaires. Rome a contourné le problème en délivrant des titres de séjour temporaires pour permettre aux Tunisiens de «passer» en France. L'initiative fâche ses partenaires.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top