> PLATEFORME BP Un an après l'explosion
Wednesday, 20 April 2011 11:00

PLATEFORME BP Un an après l'explosion

PLATEFORME BP Un an après l'explosion

C'est le 20 avril dernier qu'a eu lieu l'explosion puis le naufrage de la plateforme pétrolière de la compagnie BP, Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique. Provoquant la mort de 11 personnes. Il s'agit à ce jour de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Plus de 5 mois pour colmater la fuite

Au total, plus de quatre millions de barils de brut (soit 780 millions de litres) se sont déversés dans les eaux du golfe, souillant sur des centaines de kilomètres les plages et les fragiles marais de la côte sud américaine, contraignant les autorités à interdire la pêche sur un tiers des eaux territoriales américaines de cette région. Le pire semble toutefois avoir été évité, grâce à des vents favorables et à l'usage de quelque 7,6 millions de litres de dispersants qui ont permis de maintenir au large la plus grande partie de la nappe de pétrole. Mais les dégâts sont considérables et des équipes travaillent toujours pour nettoyer le littoral et les conséquences à long terme du déversement d'une telle quantité d'hydrocarbures sur la faune du golfe restent encore à déterminer.

Le puits de pétrole a été complètement scélé le 4 août dernier. Et le 28 février 2011 les autorités américaines ont attribué le premier permis de forer dans le golfe du Mexique depuis la marée noire.

Des dégâts encore mal connus

Alors que BP dit que «pas une goutte de pétrole ne se serait échappée de l’ancienne plate-forme depuis que la fuite a été réparée» certains scientifiques nuancent le bilan. C'est le cas de Samantha Joye de l'Université de Georgie. En mai dernier, son équipe de recherche a été la première à détecter la présence d’un panache de pétrole évoluant à grande vitesse dans les eaux profondes du golfe. Pour elle «il n’est pas insensé de dire que 50 % du pétrole flotte encore dans les eaux autour du puits.»

L'essentiel Online avec AFP

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top