> Pic de consommation À Pâques, les chocolatiers se frottent les mains
Wednesday, 20 April 2011 21:48

Pic de consommation À Pâques, les chocolatiers se frottent les mains

Pic de consommation À Pâques, les chocolatiers se frottent les mains

«Après Noël, Pâques est le deuxième temps fort de l'année pour la profession», souligne Tom Oberweis, président de la Fédération des patrons pâtissiers, chocolatiers, glaciers du Luxembourg (dix-huit entreprises, 1 843 salariés en 2010). Surtout pour les chocolatiers d'ailleurs. Comparée à un mois classique d'activité, la période pascale leur permet de générer un chiffre d'affaires «supérieur de 20 à 30%».

Sondage

Que représente Pâques pour vous?

«Mais cela dépend du calendrier. Comme cette année Pâques tombe pendant les vacances scolaires et très tardivement, il est plus raisonnable de tabler sur une hausse de 20%», indique Tom Oberweis. Au niveau de son entreprise de 300 salariés, les achats de chocolat le mois précédant Pâques atteignent des «sommets»: entre sept et huit tonnes, contre trois pour un mois normal.

Conséquence: il faut ajuster les effectifs. Très souvent, la profession fait appel à des employés saisonniers, ne serait-ce que pour emballer les confiseries. Et faire le bonheur des clients qui consacrent en moyenne 150 à 200 euros à leurs achats.

Joseph Tripodi

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top