> Liège-Bastogne-Liège Gilbert sur les traces de Rebellin dans la Doyenne
Thursday, 21 April 2011 21:38

Liège-Bastogne-Liège Gilbert sur les traces de Rebellin dans la Doyenne

En 2004, l'Italien Davide Rebellin était devenu le premier coureur à remporter la même année l'Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Il avait alors fait mieux que Danilo Di Luca, Michele Bartoli, Eddy Merckx et Bernard Hinault, vainqueurs des trois classiques mais pas la même année.

Cet exploit semblait parti pour rester unique quelque temps. Mais alors que Di Luca avait calé en 2005 dans Liège-Bastogne-Liège, après s'être adjugé l'Amstel et la Flèche, c'est cette année le Wallon Philippe Gilbert qui pourrait rejoindre l'Italien au palmarès.

Impressionnant vainqueur de l'Amstel Gold Race pour la deuxième année de suite dimanche dernier, le Belge a fait une démonstration, mercredi, dans le mur de Huy pour s'offrir la Flèche. «Contre un pareil Gilbert, il était impossible de lutter», a reconnu Joaquín Rodríguez, 2e. «Il y a lui et les autres», avait ajouté Alberto Contador.

Dimanche, il sera archifavori à Liège, un statut que Fabian Cancellara, moins fort que l'an passé, n'avait pas pu assumer sur les Flandriennes. Mais avec le soutien de ses équipiers Jelle Vanendert et Jurgen van den Broeck, Gilbert semble avoir de quoi contenir ses autres rivaux. dont Frank et Andy Schleck.

Nicolas Martin

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top