> Technologies et importations Le séisme ne sera ressenti qu'à la rentrée
Friday, 22 April 2011 10:00

Technologies et importations Le séisme ne sera ressenti qu'à la rentrée

Technologies et importations Le séisme ne sera ressenti qu'à la rentrée

«Tôt ou tard, tous les secteurs auront des problèmes», avoue Christian Hauser, directeur d’Electro-Hauser au Sony Center de Luxembourg, contacté mercredi par L’essentiel Online. «Pour l’instant, nous n’avons aucun problème mais on ne peut pas se projeter à très long terme». Dans le secteur du high-tech, la période d’avril est propice à la production à grande échelle des produits qui inonderont la rentrée de septembre et les fêtes de fin d’année. Selon Jean-Philippe Dauvin, du cabinet Décision, 30% des jeux vidéo, 40% des caméscopes et appareils photo, ainsi que 15% des téléviseurs vendus dans le monde sont fabriqués sur le sol japonais.

«Nous avons des stocks qui ont été envoyés avant l’impact», explique Christian Hauser. Par bateau ou par avion, ils mettent en général deux à trois mois pour rejoindre le Luxembourg. «Nous avons prévenu le gouvernement de notre problème pour ne pas être devant le fait accompli d'ici quelques temps».

Heureusement, «presque toutes nos télévisions sont fabriquées en Europe. Ce sont surtout les produits et composants de haute technologie et de haute précision qui viennent du Japon. Du coup, ce seront probablement les nouvelles gammes qui ne seront pas disponibles tout de suite.» En bref, l’approvisionnement en matériel Apple (iPhone, iPad…), en certaines caméras ou ordinateurs, «comme ceux de la marque Vaio», risque d’être perturbée. Jeudi, Apple a pourtant rassuré ses clients en précisant que rien n'avaient profondément perturbé son approvisionnement, suite à la mise en place d'une solution d'urgence.

Répercussions à venir?

Au Luxembourg, «nous n’avons jusqu’à présent pas eu d’échos d’entreprises qui se sont plaintes des répercussions sur la production grand-ducale suite aux événements au Japon», complète le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur contacté par L’essentiel Online. Les répercussions ne pourraient en effet se sentir que dans quelques mois.

Dans le secteur automobile, les dirigeants de l’ILEA (Industrie luxembourgeoise des équipementiers de l’automobile), contacté par L’essentiel Online n’étaient pas joignables. Le secteur pourrait être, à l'image du reste du monde, perturbé au Grand-duché. Toyota a annoncé vendredi ne prévoir un retour à la normale de sa production que d'ici novembre ou décembre, après avoir annoncé une production «des véhicules en Chine» réduite de 80 000 unités «jusqu'au 3 juin à cause de difficultés d'approvisionnement».

Près de 10% des voitures dans le monde proviennent des usines chinoises du constructeur. Au Japon, les usines d’assemblage tourneront également à 50% de leurs productivité jusqu’en juin.

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top