> Après l'incendie en Belgique Légers risques dans les forêts du Luxembourg
Tuesday, 26 April 2011 15:00

Après l'incendie en Belgique Légers risques dans les forêts du Luxembourg

«Quand il fait sec et qu’il n’y a pas beaucoup de pluie», résume Jacques Zimmer, directeur adjoint du service météorologique luxembourgeois, contacté par L'essentiel Online. Les conditions favorables aux feux de forêt sont simples. Même sans chiffres à disposition, «nous pouvons constater que ces dernières semaines, les conditions sont réunies. Actuellement, les sols sont secs et les températures grimpent. Il y a également un peu de vent», ce qui peut aussi favoriser la propagation.

Depuis deux ans, le 112 recense une soixantaine de feux de forêts chaque année, bien moins que les 106 de 2007, année de canicule en Europe. En 2009, 53 interventions de ce type ont été effectuées. Ce mardi matin, à Buschdorf, un feu de forêt a été déclaré vers 8h puis maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Lundi encore, 5 ares d’une forêt à Esch-sur-Alzette ont pris feu pour des raisons encore inconnues vers 13h du côté de la rue de Kleesgrendchen.

Des incendies heureusement moins étendus que celui qui a touché la Belgique en début de semaine. Dans la nuit de lundi à mardi, un cinquième d’une forêt domaniale wallonne, à la frontière avec l’Allemagne, a été ravagée par les feux. Mardi matin, 10 km², l’équivalent des deux-tiers de la superficie d’Esch-sur-Alzette, étaient détruits.

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top