> Condamnation Prison à vie pour le geôlier de Jaycee Dugard
Friday, 29 April 2011 11:02

Condamnation Prison à vie pour le geôlier de Jaycee Dugard

Condamnation Prison à vie pour le geôlier de Jaycee Dugard

Nancy, l'épouse et complice de Phillip Garrido, a également plaidé coupable. Selon les termes de l'accord passé avec le parquet, elle devrait écoper pour sa part de 36 ans de prison. Les condamnations seront officiellement prononcées le 2 juin, a précisé Jackie Davenport, porte-parole de la Cour supérieure du comté d'El Dorado (180 km au nord-est de San Francisco).

"Phillip et Nancy Garrido ont tous les deux plaidé coupables", a déclaré Mme Davenport. Agés respectivement de 60 et 55 ans, ils étaient poursuivis notamment pour enlèvement, viol, actes obscènes contre enfant et séquestration. Selon les termes de l'accord, ni l'un ni l'autre ne pourront faire appel de leur condamnation.

Accord qui évite le témoignage de Jaycee Dugard

"Je suis soulagée que Phillip et Nancy Garrido aient finalement reconnu leur culpabilité et confessé leur crime envers moi et ma famille", a déclaré dans un communiqué Jaycee Dugard, qui n'a jamais fait d'apparition ou de déclaration publiques depuis sa libération. Ce rebondissement est une surprise, le couple de ravisseurs ayant d'abord plaidé non coupables début avril, ouvrant la porte à un procès.

Mais selon la presse locale, les avocats du couple ont tout fait pour que se concrétise un accord avec le parquet, seul à même d'éviter une peine de prison à vie pour Nancy Garrido. L'accord évite par ailleurs à Jaycee Dugard, aujourd'hui âgée de 30 ans, d'avoir à témoigner lors d'un procès. La jeune femme, qui a eu deux enfants de son bourreau, avait été retrouvée en août 2009, après avoir disparu en 1991.

Une attente de 20 ans pour la famille

Les enquêteurs avaient découvert qu'elle avait vécu ces 18 années avec ses enfants dans des cabanons de fortune dissimulés au fond du jardin des Garrido, à 70 km à l'est de San Francisco. Le procureur du comté d'El Dorado a affirmé dans un communiqué que "l'énormité des actes des accusés a causé une douleur et une souffrance considérables à Jaycee, sa mère Terry Probyn et leur famille".

"Maintenant que les deux accusés ont plaidé coupables, Terry, Jaycee et ses enfants peuvent échapper au traumatisme d'avoir à venir témoigner devant un jury lors d'un procès", a-t-il ajouté. "Le fait que (les Garrido) aient plaidé coupables et qu'ils ne puissent pas faire appel met un point final et définitif à cette affaire pour Jaycee et sa famille, qui ont attendu près de 20 ans pour que justice soit faite", écrit-il.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top