> Jean Asselborn «Al Qaïda est loin d'être mort avec Ben Laden»
Monday, 02 May 2011 11:01

Jean Asselborn «Al Qaïda est loin d'être mort avec Ben Laden»

Jean Asselborn «Al Qaïda est loin d'être mort avec Ben Laden»

«Ben Laden était effectivement le responsable de la mort de milliers et de milliers de mort et le plus grand terroriste de l'humanité, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il était une figure d'intégration pour beaucoup de musulmans, a indiqué lundi matin Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères. Toute personne qui a de l'humanité est soulagée de cette nouvelle, mais il faut savoir qu'Al Qaïda est comme l'Hydre de l'Erne, ce monstre mythologique a neuf têtes qui, lorsqu'on lui en coupait une, voyait deux nouvelles apparaître. Al Qaïda est loin d'être mort avec Ben Laden.»

Une réaction modérée qui s'ajoute à toutes celles publiée depuis l'annonce du président Obama de la mort de l'ennemi public n°1 des États-Unis. Pour George W. Bush, l'ancien président des États-Unis "la lutte contre le terrorisme continue, mais ce soir, l'Amérique a envoyé un message évident: quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue." POur David Cameron, Premier ministre britannique, "C'est un grand succès qu'il ait été retrouvé et qu'il ne puisse plus être en mesure de poursuivre sa campagne mondiale de terreur."

«Un meurtre est toujours un meurtre»

Pour Nicolas Sarkozy, président de la République française, "l'annonce par le président (Barack) Obama à la suite d'une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans", affirme l'Elysée. "Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden était le promoteur d'une idéologie de haine et le chef d'une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans", ajoute la présidence.

Pour Silvio Berlusconi, président du Conseil italien, cette mort est "un grand résultat dans la lutte contre le mal, dans la lutte contre le terrorisme, un grand résultat pour les États-Unis et pour toutes les démocraties", a-t-il déclaré. Mais
"il ne faut pas baisser la garde", a-t-il affirmé, mettant en garde contre "les risques" de représailles.
Face à ces risques, "toutes les démocraties devront collaborer comme elles l'ont fait jusqu'à présent". "Cela fait dix ans que le monde attendait cette nouvelle", s'est-il réjoui. "Un meurtre est toujours un meurtre (...) mais en pensant à ce que ben Laden a fait en 2001 avec cette tragédie, tous envisageaient avec espoir le fait qu'il puisse être tué", a-t-il conclu.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top