Sohaid Athar, qui twitte sous le nom de «ReallyVirtual», a commencé par envoyer des messages rédigés sur le ton de la plaisanterie pour se plaindre des nuisances sonores provoquées par un bruit d'hélicoptères inhabituellement matinal.
Les principaux attentats attribués à Al-QaïdaNew York savoure sa revanche sur Oussama Ben LadenBarack Obama annonce la mort de Ben Laden«Va-t-en hélicoptère avant que je ne sorte ma tapette géante», a-t-il twitté avant toute une série de messages décrivant en temps réel le souffle d'une puissante explosion, le crash d'un hélicoptère, l'agonie d'une famille, le bouclage du quartier et les militaires perquisitionnant chaque maison.
Ce n'est qu'après qu'il a fait le lien entre ce remue-ménage dans son quartier et l'annonce par le président américain Barack Obama de la mort de Ben Laden dans un raid militaire ciblé contre une villa d'Abbottabad.
«Oups, maintenant je suis le type qui a blogué en direct sur le raid contre Oussama sans le savoir», a-t-il lancé.
Le consultant pakistanais, dont les messages ont été soigneusement relayés par d'autres usagers de Twitter, a été ensuite assailli de courriels et de demandes d'interview par les médias. Le nombre de personnes inscrites pour suivre les messages qu'il envoie sur son compte a explosé à plus de 15.000.
«Les gens ici n'utilisent pas Twitter parce qu'ils ne se rendent pas compte de l'attention que cela peut recevoir», a commenté Athar, qui se décrit lui-même comme un simple utilisateur sans signe particulier, sauf d'avoir été réveillé quand le raid a été déclenché.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: