> Salon E3 Nintendo dévoile une manette révolutionnaire
Tuesday, 07 June 2011 21:04

Salon E3 Nintendo dévoile une manette révolutionnaire

Salon E3 Nintendo dévoile une manette révolutionnaire

Apparue en 2006, la Wii avait amené beaucoup de joueurs occasionnels (causal gamers) à se passionner pour les jeux vidéos, en introduisant la reconnaissance de mouvements. En 2012, Nintendo veut se réconcilier avec les joueurs de la premières heures (hardcore gamers) grâce à sa nouvelle console, la Wii-U (lire We-You). La firme japonaise compte pour se faire sur une manette révolutionnaire.

Présenté mardi matin à Los Angeles, le pad ressemble à une console portable, avec un écran tactile de 6,2 pouces trônant en son centre. Équipée en plus d'un micro, de hauts-parleurs et d'une caméra, la manette promet des possibilités infimes. Les programmeurs se devront de réinventer le gameplay, en utilisant ce nouvel outil comme une manette habituelle ou en exploitant ses fonctions inédites.

Tenter de faire tomber la barrière entre causal et hardcore gamers

Par exemple, on pourra poser le pad parterre pour marque l'emplacement d'une balle de golf avant de réaliser son swing et que le projectile ne parte ensuite sur son téléviseur. En pointant la manette vers sa TV dans un jeu de tir, on pourra affuter sa visée. La Wii-U supportera également la visioconférence, ou permettra de continuer une partie sur l'écran du pad si le téléviseur doit être utilisé pour d'autres fonctions. En revanche, rien n'a été dit sur le boîtier-console auquel cette manette sera reliée. Mais il paraît acquis que la HD sera au rendez-vous cette fois.

En attendant de pouvoir tester à Los Angeles les premier prototypes de jeux dédiés à la nouvelle machine, force est de constater que l'ambition martelée de Nintendo de faire exploser les barrière entre causal et hardcore gamers, comme n'a cessé de le répéter Saturo Iwata, président de Nintendo Global, n'est peut-être pas illusoire. À noter enfin que tous les principaux éditeurs de jeux ont déjà promis d'explorer les possibilités offertes par la Wii-U.

Thomas Piffaretti, à Los Angeles

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top