> Par rapport à la moyenne de l'UE Le Luxembourg presque trois fois plus riche
Tuesday, 21 June 2011 12:00

Par rapport à la moyenne de l'UE Le Luxembourg presque trois fois plus riche

Par rapport à la moyenne de l'UE Le Luxembourg presque trois fois plus riche

En 2010, le Luxembourg a une nouvelle fois décroché la palme du pays dont le PIB par habitant est le plus élevé au sein de l'UE. Voici ce qui ressort des conclusions publiées mardi, par l'office de statistique européen Eurostat. Et ce rapport entre les richesses produites au Luxembourg et la moyenne européenne demeure impressionnant, puisque ce dernier s'est établi à 283% l'an passé. Autrement dit, les travailleurs du Grand-Duché ont produit trois fois plus que la moyenne des richesses produite dans les 27 pays membres. Pour 2009, le PIB/habitant était de 253% supérieur à la moyenne européenne. L'écart s'est donc accru.

Meilleur élève européen, le Grand-Duché reste à une bonne longueur devant, puisque les Pays-Bas, second pays dans ce classement, ne produisent «que» près de 33% de plus que la moyenne. Le Danemark, l'Irlande et l'Autriche complètent le podium avec un PIB/habitant supérieur de 25% à la moyenne européenne. L'Allemagne et la Belgique, pour leur part, ont produit en 2010, respectivement 19 et 18% de plus que la moyenne, tandis que la France se classe 10e, avec 7% de richesses supplémentaires.

À l'autre bout du classement, les PIB de la Grèce, de la Slovénie, de Malte, du Portugal et de la République tchèque se situent entre 10 et 20% sous la moyenne européenne. Enfin, la Roumanie et la Bulgarie restent les plus mal loties, avec un PIB inférieur d'environ 55% à la moyenne européenne.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top