> Voyages Chicago, studio de cinéma à ciel ouvert
Tuesday, 21 June 2011 18:39

Voyages Chicago, studio de cinéma à ciel ouvert

Voyages Chicago, studio de cinéma à ciel ouvert

New York est réputée comme la ville la plus filmée au monde. Mais, au bout du lac Michigan, celle que l’on surnomme «Windy City» (ville venteuse) titille les pupilles des fans de grand spectacle. L’avantage de Chicago? Elle se visite facilement à pied ou en métro aérien. Et, au hasard des rues superbement mises en valeur par le travail des architectes les plus réputés du pays, voilà que l’on se sent en terrain familier. Ici, la place Daley, vue dans les «Blues Brothers», là une sculpture d’Anish Kapoor, sublimée dans le récent «Source Code».

Ce sont des centaines de films qui ont Chicago pour décor. «Depuis le début des années 2000, l’État de l’Illinois octroie une réduction d’impôt de 30% pour les tournages dans la ville», explique John, organisateur du Chicago Film Tour. De quoi attirer les productions. La plus récente, «Transformers 3» (sur les écrans le 29 juin), est très attendue par les habitants, qui sourient déjà de découvrir leur métropole sous un jour apocalytique. «Là, la marina que vous verrez détruite dans le film», souligne un guide spécialiste de l’architecture.

Les célébrités ont aussi leur part dans ce succès. Nés à Chicago, Vince Vaughn, John Cusack ou Harrison Ford ont milité pour que certains de leurs films soient tournés «à la maison». Partons sur leurs traces, avec quelques lieux incontournables.

Les films tournés à Chicago

Transformers 3: la face cachée de la lune

Les incorruptibles

High Fidelity

The Break Up

Le chasseur

The Dark Knight

Public Enemies

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top