> Ex-footballeur de l'ASNL Cinq ans de prison ferme pour Soufiane Koné
Wednesday, 13 July 2011 19:00

Ex-footballeur de l'ASNL Cinq ans de prison ferme pour Soufiane Koné

Ex-footballeur de l'ASNL Cinq ans de prison ferme pour Soufiane Koné

Le parquet avait requis sept ans d'emprisonnement contre l'ex-attaquant de l'AS Nancy Lorraine (ASNL, L1) qui comparaissait depuis lundi pour détention et trafic de stupéfiants et d'armes, et association de malfaiteurs. Le tribunal a également prononcé des peines allant de quatre ans ferme à un an avec sursis pour douze autres prévenus, interpellés en mai 2010 à Metz et en Allemagne lors d'un vaste coup de filet qui avait mobilisé plus d'une centaine de policiers.

Agé de 31 ans, l'ancien footballeur, surnommé «Hollywood» par ses comparses, avait été interpellé à Frankenthal (Allemagne). Quelque 650 g d'héroïne, 50 g de cocaïne, plus de 10 000 euros en espèces et sept armes à feu --dont un fusil d'assaut Kalachnikov et un pistolet-mitrailleur-- avaient été saisis. Selon l'accusation, le réseau a écoulé entre octobre 2009 et mai 2010 au moins 32 kilos d'héroïne et de cocaïne en provenance des Pays-Bas. «Fantasme judiciaire», ont plaidé les avocats de la défense en dénonçant un «dossier bâclé».

Six buts avec l'ASNL en 1998 et 1999

«L'on veut nous faire croire à une association de malfaiteurs alors que certains des protagonistes de cette affaire ne se connaissent même pas», a affirmé l'avocat de l'ancien joueur professionnel, Me Stanislas Louvel. «Plus qu'un trafic pyramidal, il s'est agi d'une chaîne où le rôle de chacun a évolué autour de Koné», a au contraire soutenu le procureur, Magalie Raffaelle. «Des maillons de cette chaîne n'ont jamais eu de contact avec lui, rien que du classique», a ajouté la représentante du ministère public.

Ancien membre de l'équipe de France Espoirs alors encore entraînée par Raymond Domenech, M. Koné, qui est né à Toulouse, a disputé 32 matches et marqué six buts avec l'ASNL en 1998 et 1999. Blessé lors d'un entraînement en août 1999 à seulement 19 ans, il avait été déclaré inapte au football de haut niveau en juin 2002. Par la suite, il avait essayé de rebondir à l'AS Cannes (alors en D2) et au Royal Excelsior de Virton (D3 belge), mais sans succès.

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top