> Au Luxembourg Les scouts sur le départ pour la Suède
Monday, 25 July 2011 19:46

Au Luxembourg Les scouts sur le départ pour la Suède

Au Luxembourg Les scouts sur le départ pour la Suède

Dans un champ au sud de la Suède, en face du Danemark, le chef du contingent luxembourgeois, Claude Frantzen, aide à mettre en place «un restaurant, supermarché, des toilettes…».

C'est une véritable ville éphémère avec sa police, son hôpital… qui est en train de voir le jour. Car le site hébergera jusqu'au 8 août le 22e «Jamboree scouts mondial».
36 000 jeunes, de 13 à 17ans, venus de plus de 150pays, sont attendus demain soir, dont un contingent de 400Luxembourgeois issus des groupements laïque, FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg), et catholique, LGS (Lëtzebuerger Guiden a Scouten).

Le grand rassemblement est organisé tous les quatre ans. Comme pour les Jeux olympiques, les pays déposent leur candidature. Et l'heureux élu accueille le Jamboree. Cette année, le thème est «Simply Scouting». «Nous revenons aux basiques avec beaucoup d'activités dans la nature, note Paul Konsbruck, des LGS. Au départ, nous avions peur qu'avec les réseaux sociaux, les jeunes délaissent les scouts. Mais c'est tout le contraire qui arrive: ils reviennent du Jamboree avec de nouveaux amis Facebook du monde entier».

Séverine Goffin

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top