> Cinéma Petite sélection de Blu-rays à voir cet été
Monday, 25 July 2011 19:34

Cinéma Petite sélection de Blu-rays à voir cet été

Cinéma Petite sélection de Blu-rays à voir cet été

Encore faut-il que la plus-value proposée en vaille la chandelle, en cela, les exigences de qualité d'un Blu-ray ne diffèrent guère de celles de son prédécesseur et toujours concurrent, le DVD. Le moins qu'on lui demande, c'est une image et un son impeccables, remastérisés si possible, la reprise des anciens bonus existants et l'ajout de nouveaux. Tous ne satisfont pas à ces critères (comme les paresseux Blu-rays de «La Couleur pourpre» ou d'«Excalibur»).

Mais réjouissons-nous de la qualité de la réédition de deux classiques sulfureux des années 50 signés Claude Autant-Lara. D'un côté, une adaptation du roman de Colette «Le Blé en herbe», qui voit un ado avoir une relation avec une femme plus âgée; de l'autre, celle du roman de Marcel Aymé, «La Jument verte», avec un Bourvil à contre-emploi dans un drame villageois.

«Le blé en herbe»

«La Jument verte»

Deux films qui ont fait scandale à leur sortie (ce que les documentaires et témoignages proposés en bonus soulignent à merveille), au point que «La Jument verte» fut interdit aux moins de 21 ans. En prime, on appréciera de revoir deux sketches coquins, «L'Orgueil» et «Aujourd'hui», extraits respectivement des «7 péchés capitaux», de 1951, et du «Plus vieux métier du monde».

«L'Orgueil» extrait des «7 péchés capitaux»

Michele Mercier dans «Le plus vieux métier du monde»

Quinze galettes: de quoi se régaler

Le «Seigneur des anneaux» en version longue, c'est géant! 9 disques de bonus (3 par films), 4 commentaires audio pour chaque film, soit tous les bonus des précédentes versions, tous intégralement sous-titrés en français. Mais on ne peut pas choisir entre version «courte» et version longue. Alors, édition ultime? Au moins, en attendant une éventuelle réédition combinée avec les deux volets de «Bilbo le Hobbit», le prequel sur lequel travaille Peter Jackson. Tolkien au cinéma, c'est un peu l'histoire sans fin...

Claustrophobie, excès de vitesse et coup de poker

Plongez dans l'enfer d'un sous-marin avec «Das Boot», réalisé en 1981 par Wolfgang Petersen (celui-là même qui coula George Clooney dans «En pleine tempête» en 1999). Apprenez à mettre en jeu votre vie avec Paul Newman dans «L'Arnaqueur». Foncez comme un bolide dans le sillage de Steve McQueen dans «Le Mans», qui n'a pas grand-chose à envier à «Fast & Furious ». Les éditions Blu-ray de ces classiques sont des modèles du genre. Elles offrent en bonus, entre autres, le témoignage du fils de Steve McQueen sur son père, un portrait de Newman au-delà de sa belle gueule du cinéma américain, ou encore une visite guidée par Wolfgang Petersen dans le décor de «The Boot».

«Das Boot»

«L'Arnaqueur»

«Le Mans»

Un classique indémodable

Le maestro italo-américain signe en 1990 l'adaptation du roman «Wiseguy», qui deviendra un classique absolu du genre. «Les Affranchis» nous plonge en 1955, et nous raconte l'histoire vraie d'Henry Hill (Ray Liotta), l'ascension d'un enfant italo-irlandais de Brooklyn, au sein de la mafia. Les voix off rythment le film, comme souvent chez Scorsese («Casino»), mais ce sont surtout les répliques, devenues cultes, qui fusent de toutes parts et accentuent une qualité d'interprétation déjà élevée. «Les Affranchis», classique indémodable, se regarde en toute saison.

«Les Affranchis»

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top