> Au second trimestre ArcelorMittal voit ses bénéfices baisser de 10%
Wednesday, 27 July 2011 07:00

Au second trimestre ArcelorMittal voit ses bénéfices baisser de 10%

Au second trimestre ArcelorMittal voit ses bénéfices baisser de 10%

En revanche, pour le 3e trimestre, le résultat brut d'exploitation (EBITDA) devrait descendre entre 2,4 et 2,8 milliards de dollars (1,6 et 1,9 milliards d'euros), en raison du traditionnel ralentissement d'activité estival. «Comme nous l'avions prévu, la société a réalisé une belle performance au deuxième trimestre de 2011, stimulée par la hausse des prix de vente de l'acier», a considéré le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.

En effet, en dehors du recul du bénéfice net qui atteint tout de même 1,53 milliard de dollars (1,05 milliard d'euros), les principaux chiffres du deuxième trimestre sont en nette progression. Le chiffre d'affaires a ainsi gagné 24,7% pour s'établir à 25,1 milliards de dollars (17,2 milliards d'euros) et le résultat brut d'exploitation - mesure de ses performances opérationnelles - a atteint 3,4 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) (+21,5% sur un an), dans le haut de la fourchette des prévisions d'analystes.

Expéditions d'acier stables

Mais cet indicateur devrait s'affaiblir au troisième trimestre, l'activité sidérurgique connaissant généralement un été mou, en raison de la fermeture d'usines pour congés en Europe et d'un ralentissement de la demande. «Bien que le troisième trimestre devrait être quelque peu impacté par les facteurs saisonniers, ceux-ci ne devraient pas être aussi prononcés que l'an dernier et la performance de l'ensemble du groupe du second semestre de 2011 devrait se comparer avantageusement à celle du second semestre de 2010», a toutefois assuré M. Mittal.

Les expéditions d'acier, qui sont restées pratiquement stables au deuxième trimestre à 22,2 millions de tonnes, devraient être sur la fin de l'année supérieures à ce qu'elles étaient sur le second semestre 2010.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top