La vie suivait son cours normal, vendredi dernier, dans ce magasin d'Oslo vendant des fournitures informatiques. Les images des caméras de vidéosurveillance de la boutique montre d'abord une femme sortir du magasin quelques secondes avant l'explosion.
Attentats meurtriers en Norvège Attentats de Norvège Gare d'Oslo partiellement évacuée mercredi matin «Une valise apparemment sans propriétaire a été trouvé à côté de la voie 19. La zone autour de la voie a été évacuée. Les trains et bus ne circulent donc pas dans cette zone», a déclaré Olav Nordli, un porte-parole des chemins de fer norvégiens, à l'agence de presse norvégienne NTB. «La police est sur place et prend les mesures qu'elle juge nécessaires», a-t-il dit. «La zone a été évacuée (...) Cette mesure ne concerne pas toute la gare centrale mais une bonne partie», a-t-il ajouté.Puis sous l'effet de l'onde de choc, la vitrine du magasin est pulvérisée, le matériel informatique du magasin est projeté au sol… Des images qui permettent de prendre conscience de la violence de l'attentat à la voiture piégée, perpétré par Anders Breivik, non loin du siège du gouvernement norvégien.
Selon les dernières découvertes de la police norvégienne, l'auteur de cet attentat aurait confectionné cette bombe dans sa ferme. Des explosifs y ont été retrouvés et détruits. Les quantités découvertes n'ont cependant pas été précisées. Selon les médias norvégiens, Anders Breivik avait notamment commandé quelque 3 000 tonnes d'engrais auprès d'une centrale agricole qui auraient également pu servir dans cet attentat.
(L'essentiel Online/cga)
Authors: