Claude Wiseler, ministre des Transports était favorable à la loi, durant les intempéries de cet hiver. C'est désormais prévu pour le 1er octobre 2012. La mise en place de pneus d’hiver (M&S, boue et neige) sera obligatoire lorsque les véhicules, conduits sur la voie publique, seront soumis à des conditions météorologiques hivernales. Ou plus clairement, en cas de verglas, de couches de neige ou de givre, bref des conditions qui altèrent la circulation au Grand-Duché.
La loi actuelle: Depuis mars 2008, la loi luxembourgeoise oblige tous les automobilistes circulant au Grand-Duché à rouler avec quatre pneus identiques en hiver, que ce soit des pneus hiver ou des pneus été. Les automobilistes circulant avec deux types de pneus différents encourent une amende de 145 euros. En France et en Belgique, les législations autorisent de circuler avec deux pneus hiver et deux pneus été au cours de l'hiver. En Allemagne, la loi oblige à chausser quatre pneus hiver.La disposition est allégée pour les bus, camions et certains poids-lourds. Pour eux, les pneus d’hiver ne sont obligatoires que sur l’essieu moteur. Tandis que les tracteurs, véhicules historiques et véhicules de la police, des pompiers, des douanes ou de l’armée seront exemptés de cette réglementation. Les véhicules stationnés également.
Cette nouvelle règle s’appliquera à tout le monde, résidents ou étrangers, circulant sur le réseau routier du pays. Le gouvernement précise que la disposition ne sera obligatoire que les jours «de conditions météorologiques hivernales».
(JV/L'essentiel Online)
Authors: