Le débat sur l'avortement relancé
Ces découvertes ont choqué le pays et relancé le débat sur l'avortement en Thaïlande, qui l'interdit sauf si la grossesse résulte d'un viol ou si elle fait courir un danger mortel à la mère. Cette histoire «montre la gravité du problème», a déclaré le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva. Mais il a rejeté l'hypothèse d'une modification de la loi, qu'il décrit comme «suffisamment flexible».
Le ministère de la Santé publique, qui a lancé des opérations de répression contre les cliniques d'avortement illégales après ces découvertes, chiffre à 80.000 le nombre d'avortements illégaux par an en Thaïlande (sur un million de grossesses).
Deux personnes engagées pour la crémation
Selon Dilok Ruennet, chef enquêteur du commissariat du quartier où est situé le temple, les deux personnes chargées des crémations ont été engagées séparément par un réseau de cliniques d'avortement et n'ont aucune idée du nombre de foetus stockés dans le temple.
Ils auraient dû être brulés lors des crémations mais les fourneaux sont tombés en panne, ont indiqué les deux hommes à la police.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel