> Crise en Libye L'offensive en Libye reprend de plus belle
Sunday, 20 March 2011 15:44

Crise en Libye L'offensive en Libye reprend de plus belle

Crise en Libye L'offensive en Libye reprend de plus belle

15:11 Au moins 20 cibles atteintes lors des premières frappes

«Vingt des 22 cibles visées ont été atteintes, et les deux autres font encore l'objet d'analyses», a déclaré le capitaine de corvette James Stockman, porte-parole de l'US Africa Command à Stuttgart, en Allemagne. «Nous avons attaqué des systèmes clés de la défense anti-aérienne et des sites de missiles SAM près de Tripoli, de Misourata, et de Syrte», a ajouté le porte-parole du quartier-général américain chargé de la coordination des opérations alliées contre la Libye.

La première phase des frappes menées contre la Libye est «un succès» et a permis d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, avait déclaré auparavant le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, sur la chaîne de télévision américaine ABC. Samedi soir, les forces américaines et britanniques ont tiré 124 missiles de croisière à partir de navires et de sous-marins contre les 22 cibles.

14:54 L'Occident abusé par un «malentendu» sur la situation en Libye, selon l'un des fils de Kadhafi

L'Occident s'est laissé abuser par «un gros malentendu» sur la situation politique en Libye, a déclaré Seïf Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen, interrogé dimanche par la chaîne américaine ABC, sur laquelle il s'est dit «surpris» par l'offensive alliée.

14:49 L'Italie met à disposition huit avions, selon le ministre de la Défense

L'Italie a mis à disposition de la coalition pour ses opérations en Libye huit avions (4 chasseurs et 4 Tornado), qui pourront être utilisés «à tout moment», a déclaré dimanche le ministre italien de la Défense Ignazio La Russa.

14:32 La Ligue arabe critique les bombardements de la coalition internationale

«Ce qui s'est passé en Libye diffère du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons c'est la protection des civils et pas le bombardement d'autres civils», a déclaré Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, à des journalistes.

14:29 La Russie va en partie évacuer son ambassade et ses ressortissants à Tripoli

«Une partie des employés (de l'ambassade) et d'autres ressortissants russes vont être évacués par voiture dans les prochains jours en passant par la Tunisie», a indiqué le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué. Ce communiqué indique par ailleurs que la position de la Russie sur l'intervention armée de la coalition internationale en Libye «n'a pas changé».

14:26 Cinq chefs d'État de l'Union Africaine réclament la fin des combats

Les présidents sud-africain, malien, mauritanien, congolais et ougandais ont estimé, à l'issue d'une rencontre à Nouakchott, qu'une solution «africaine» devait être trouvée au conflit entre les forces kadhafistes et l'insurrection partie de l'Est libyen. Dans un communiqué commun, ils ont appelé les deux parties à mettre un terme aux combats immédiatement, sans toutefois mentionner l'intervention de la coalition.

«Il faut une action urgente pour une solution africaine à la crise gravissime que traverse ce pays frère», a dit le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui présidait ce panel. «Cette solution doit être conforme à notre attachement au respect de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Lybie, ainsi qu'au rejet de toute intervention militaire étrangère, quelle qu'on soit la forme», a-t-il ajouté. Les cinq chefs d'Etat ont demandé la tenue d'un sommet de l'Union africaine le vendredi 25 mars à Addis Abeba, en Ethiopie.

14:25 Les opérations «pleinement réussies», selon Londres

L'offensive lancée samedi soir en Libye par les forces britanniques a été «pleinement réussie», a déclaré dimanche le ministre britannique de la Défense Liam Fox. Le ministre a par ailleurs démenti le chiffre de 48 civils tués lors des frappes occidentales, avancé par le régime du colonel Mouammar Kadhafi. «Ils sont engagés dans un exercice de propagande», a-t-il ajouté.

«Le choix de toutes nos cibles est effectué dans le but de minimiser les pertes humaines, autant que cela est humainement possible. Nous employons des armes conçues pour minimiser les pertes civiles ou d'autres dommages collatéraux», a-t-il ajouté sur la télévision BBC 1.

14:18 «Il ne s'agit pas de chasser Kadhafi du pouvoir»

Les frappes aériennes de la coalition contre la Libye n'ont pas pour but de «chasser Kadhafi du pouvoir» mais de «protéger les civils» libyens, a affirmé dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, sur la chaîne Fox.

14:12 La coalition va couper les lignes de ravitaillement de Kadhafi dès demain, selon le chef d'état-major US

La prochaine étape des frappes de la coalition contre les forces pro-Kadhafi consistera à attaquer leurs lignes de ravitaillement pour limiter leur capacité à se battre, a déclaré dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, sur CNN. Après une première vague de frappes contre ses défenses anti-aériennes et des blindés près des lignes des insurgés, «nous allons essayer de couper ses lignes de ravitailement», a déclaré l'amiral lors de l'émission «State of the Union».

«Ses forces sont pas mal éparpillées entre Tripoli (à l'ouest du pays, ndlr) et Benghazi (principal bastion insurgé à l'est) et nous allons essayer de couper le soutien logistique à partir de demain», a précisé l'amiral. «Nous sommes maintenant dans une situation où ce que nous allons faire dépend en parti de ce que lui fait», a-t-il ajouté.

13:57 La Russie appelle à cesser «l'usage non-sélectif de la force» en Libye

La Russie a appelé dimanche la coalition internationale à cesser de recourir à la force de manière «non-sélective» et de faire ainsi des victimes civiles en Libye, a indiqué le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch dans un communiqué.

13:55 Une majorité des Allemands en faveur de l'intervention selon un sondage

Une majorité des Allemands soutient l'intervention militaire internationale contre la Libye, tout en se félicitant du fait que les forces armées allemandes n'y participent pas, selon un sondage d'opinion paru dimanche. Quelque 62% des personnes interrogées estiment justifiée l'intervention déclenchée samedi par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis pour empêcher le leader libyen Mouammar Kadhafi d'attaquer les civils, rapporte l'hebdomadaire Bild am Sonntag citant un sondage Emnid réalisé vendredi après le vote du Conseil de sécurité de l'Onu mais avant le début des opérations militaires.

13:51 Six F-16 belges opérationnels à partir de lundi

Six chasseurs-bombardiers F-16 mis par la Belgique à la disposition de la coalition internationale menant la campagne libyenne seront opérationnels lundi, a annoncé le ministre belge de la Défense Pieter De Crem. «On pourra participer» aux opérations «sous commandement de la coalition, à partir de demain» (lundi), a-t-il précisé dans une interview à la télévision publique francophone RTBF, et «aux alentours de 250 personnes» seront détachées pour assister les six appareils et leurs pilotes.

13:13 L'Iran soutient la révolte en Libye, et doute des intentions de l'Occident

L'Iran soutient les «revendications légitimes» des Libyens face au régime de Mouammar Kadhafi, mais «doute» des réelles intentions des Occidentaux qui ont lancé des attaques contre la Libye, selon le porte-parole de la diplomatie iranienne, cité dimanche par l'agence Isna.

12:50 Les pro-Kadhafi n'avancent plus vers Benghazi

Les forces fidèles au dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, «ont stoppé leur avance» sur Benghazi, le bastion des forces rebelles, après des frappes aériennes de forces occidentales, a déclaré dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, sur la chaîne de télévision ABC.

12:49 Raid de 19 avions américains dimanche à l'aube en Libye

Un total de 19 avions américains, dont trois bombardiers furtifs B2, ont attaqué des objectifs en Libye dimanche à l'aube, a déclaré Kenneth Fidler, un porte-parole de l'US Africa Command à Stuttgart, en Allemagne.
Les raids ont été conduits par «trois B2 de l'armée de l'Air américaine, ainsi que par des F-15 et F-16 de l'armée de l'Air, et par un AV8-B des Marines», a déclaré M. Fidler.

12:48 La France dans l'une de ses plus grosses opérations militaires récentes

Avec plusieurs dizaines d'avions de chasse et des moyens maritimes considérables engagés, la France participe au-dessus de la Libye à l'une des plus importantes actions militaires de son histoire récente.
Paris mobilise le fleuron de ses capacités technologiques et affiche sa volonté d'être au premier rang de l'opération internationale.

Une vingtaine de Rafale et de Mirage 2000 sont entrés en action dès les premières heures de l'opération, deux frégates sont sur zone, et le porte-avions Charles de Gaulle avec ses 2.000 marins devait appareiller dimanche à la mi-journée pour être au large de la Libye d'ici 36 à 48h.

12:36 Dizaines de véhicules militaires pro-Kadhafi détruits à Benghazi

Des dizaines de véhicules militaires des forces de Kadhafi, dont des chars, ont été détruits dimanche matin par des frappes aériennes à l'ouest de Benghazi, selon des journalistes et des rebelles.

11:49 Le pape demande que l'accès aux secours humanitaires soit garanti

Le pape Benoît XVI, face aux «informations préoccupantes en provenance de Libye», a lancé dimanche «un appel pressant aux responsables politiques et militaires» afin qu'ils assurent «la sécurité des citoyens libyens et garantissent l'accès aux secours humanitaires».

11:35 Kadhafi prédit une «longue guerre» victorieuse

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a prédit dimanche une «longue guerre», affirmant que «tout le peuple libyen porte des armes» et qu'il va «vaincre», dans un message sonore diffusé par la télévision officielle.
«Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus. Nous ne nous replierons pas du champ de bataille car nous défendrons notre terre et notre dignité», a dit le dirigeant libyen dans un message sonore, le deuxième depuis le début samedi après-midi de l'opération militaire internationale, lancée en vertu de la résolution 1973 de l'ONU adoptée jeudi soir.

«Les Libyens portent maintenant les armes. Les mitrailleuses, les bombes et les pistolets distribués à tous les Libyens», a-t-il dit, affirmant que tous les Libyens étaient «prêts à mourir en martyrs».Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans, a prédit une «longue guerre». «Nous allons vous combattre. Nous ne vous laisserons pas notre terre».

«Nous combattons sur un large front, un terrain immense. Vous n'allez pas pouvoir nous vaincre et nous nous ne rendrons pas», a-t-il mis en garde, promettant «une patience sans limite et une guerre longue». Il a qualifié les membres de la coalition, qui ont mené à partir de samedi des bombardements intensifs, de «terroristes, barbares et monstres», affirmant que son pays ne laisserait «jamais les pays croisés profiter de son pétrole».

«Revenez à la raison. Et pensez que vous allez être vaincus de toute façon», a lancé Mouammar Kadhafi à la coalition. Le colonel Kadhafi, dont le régime est contesté depuis la mi-février, a menacé par ailleurs d'«achever» tout collaborateur avec l'étranger. «Nous achèverons tout traître et collaborateur des pays croisés, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, à Benghazi (est) ou ailleurs», a-t-il déclaré au lendemain d'un premier message

11:17 Bombardement d'un aérodrome libyen par des bombardiers furtifs américains

Trois bombardiers furtifs B-2 américains ont mené un raid contre une importante base aérienne libyenne, larguant 40 bombes, a rapporté dimanche la télévision CBS News. Aucune confirmation officielle n'était dans l'immédiat disponible.

Selon CBS, l'opération avait pour objectif de détruire une bonne partie de l'aviation libyenne, après le déclenchement samedi d'une opération contre le régime de Mouammar Kadhafi. Selon la chaîne, des chasseurs de l'US Air Force ont dans le même temps mené des missions à la recherche de forces terrestres libyennes à détruire. Les appareils engagés dans ces missions n'ont enregistré aucune perte, selon CBS.

10:59 Plus de 90 tués dans les combats de samedi dans Benghazi

Plus de 90 personnes ont été tuées dans les combats de vendredi soir et samedi pendant l'offensive des forces pro-Kadhafi contre les insurgés dans Benghazi, bastion des rebelles dans l'est du pays, selon des sources hospitalières et des journalistes.
«Hier (samedi), nous avons reçu 50 cadavres, et aujourd'hui (dimanche) nous avons déjà établi 35 certificats de décès», a indiqué le Dr Khaled Mugasabi, de l'hôpital Jala, dans le centre de Benghazi, précisant qu'il s'agissait de rebelles et de civils. Par ailleurs, des journalistes ont dénombré 9 corps de combattants pro-Kadhafi dans une salle de l'hôpital Jala.

D'intenses combats avaient éclaté vendredi soir et samedi matin à la suite d'une offensive à l'arme lourde des hommes de Kadhafi contre les rebelles dans les quartiers ouest de Benghazi, chassant des milliers d'habitants. A la suite de l'intervention militaire samedi après-midi de la coalition internationale contre des objectifs militaires de Kadhafi, le calme est revenu dimanche matin dans le bastion des rebelles.

10:58 La presse tunisienne critique l'intervention militaire

La presse tunisienne était assez critique dimanche sur l'intervention militaire internationale en cours contre le régime du colonel Kadhafi.
Pour Achourouk (indépendant), cette action représente «une menace pour la région, qui risque de la transformer en zone de tension et une base avancée pour les forces impérialistes qui n'ont pas intérêt à voir la région vivre un sursaut social révolutionnaire, nationaliste et démocratique». «L'intervention étrangère va souiller la bataille du peuple libyen contre la junte corrompue et la dictature en Libye», poursuit le journal.

Essabah estime de son côté que l'opération en cours contre Kadhafi «suscite beaucoup de craintes et peut rappeler ce qui s'est passé en Irak il y a huit ans». «Il n'y a aucun doute que les intérêts représentent le motif essentiel de cette action militaire, le pétrole en est le carburant», écrit Essabah qui dénonce les «aspects politiques et coloniaux» de l'intervention.

Le Temps semble approuver l'intervention étrangère «après maintes hésitations», mais juge qu'elle doit absolument rester dans le cadre de la résolution 1973 car sinon «elle serait synonyme d'une entreprise d'invasion et ce, indépendamment de l'objectif de ses auteurs».

«Toute la région a besoin d'une issue positive en Libye qui permettra d'éviter les risques d'instabilité politique et sécuritaire et une crise humanitaire dont la Tunisie continue de supporter le fardeau», conclut le quotidien.

10:54 Les opérations aériennes françaises se poursuivent au-dessus de la Libye

Les opérations aériennes des forces françaises se poursuivaient dimanche matin au-dessus de la Libye dans le cadre de la coalition internationale, a-t-on appris de source militaire française. L'opération a débuté samedi avec le survol du territoire libyen par des avions de chasse Rafale et Mirage 2000, qui ont détruit plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi.

Dans la soirée, les forces américaines et britanniques ont pris le relais, avec les premiers raids aériens britanniques et des tirs de missiles de croisière depuis les navires et sous-marins américains au large de la Libye. L'opération internationale a été lancée dans le cadre de la résolution 1973 de l'ONU qui autorise l'usage de la force pour protéger la population libyenne.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top