> Guerre en Libye La coalition détruit le QG de Kadhafi à Tripoli
Monday, 21 March 2011 09:06

Guerre en Libye La coalition détruit le QG de Kadhafi à Tripoli

Guerre en Libye La coalition détruit le QG de Kadhafi à Tripoli

Le bâtiment administratif dans le complexe résidentiel de Mouammar Kadhafi à Tripoli a été détruit parce qu'il abritait un centre de «commandement et de contrôle» des forces libyennes. Les Etats-Unis avaient auparavant affirmé que le dirigeant libyen n'était pas personnellement visé par les frappes de la coalition. «Dans le cadre de la résolution 1973, nous continuons de viser les cibles qui posent une menace directe pour le peuple libyen et qui gênent la mise en place de la zone d'exclusion aérienne», a indiqué un responsable militaire de la coalition sous couvert de l'anonymat.

Le bâtiment, situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel recevait en général ses invités de marque, a été totalement détruit. Il s'agit "d'un bombardement barbare qui aurait pu toucher des centaines de civils rassemblés dans la résidence de Mouammar Kadhafi, à environ 400 m du bâtiment touché", a déclaré un porte-parole du régime, Moussa Ibrahim.

Interrogé lors d'une conférence de presse au Pentagone, le vice-amiral Bill Gortney a indiqué que le colonel Kadhafi n'est pas visé par les frappes de la coalition. "Je peux garantir qu'il ne figure pas sur la liste des cibles. Nous ne visons pas sa résidence", a déclaré le haut-responsable militaire américain. Moussa Ibrahim a de son côté dénoncé les "contradictions dans le discours occidental". "Les pays occidentaux disent qu'ils veulent protéger des civils alors qu'ils bombardent la résidence en sachant qu'il y a des civils à l'intérieur", a-t-il ajouté.

Colonne de fumée

Des dizaines de personnes ont afflué vers la résidence après avoir entendu une rumeur selon laquelle un avion aurait été abattu et se serait écrasé sur la résidence. "Où est l'avion, où est l'avion?" criaient les partisans de M. Kadhafi dont de nombreux jeunes. De fortes explosions avaient été entendues dans la soirée à Tripoli, dont l'une dans le secteur de la résidence de Mouammar Kadhafi.

Une colonne de fumée s'élevait du secteur de la résidence-caserne de Bab el-Aziziya dans le sud de la capitale libyenne, alors que des tirs de batteries antiaériennes retentissaient. La coalition, avec à sa tête les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, est passée à l'offensive samedi en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens pour tenter de stopper la répression de la révolte lancée le 15 février contre le régime du colonel Kadhafi.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top